WorldWide-Telescope-hubble Issu d'un projet de recherche de Microsoft mené en collaboration avec des universités de renom, WorldWide Telescope avait été lancé en grande pompe en 2008 avec une première version bêta publique. Mélange de logiciel et de services Web (il existe également un client Web en HTML5), l'outil d'astronomie propose une imagerie d'observatoires dans le monde (sur Terre et dans l'espace) et permet à l'utilisateur de partir à la découverte de l'univers.

Désormais, le WorldWide Telescope est un projet indépendant sous l'égide de la .NET Foundation. Il est devenu Open Source et Microsoft a publié son code (écrit en .NET) sur GitHub. Ce basculement Open Source ouvre de nouvelles perspectives pour le WolrdWide Telescope. Il pourra être adapté et étendu à d'autres projets.

" Rendre disponible le code va aider à s'assurer que les données, protocoles et techniques utilisés sont aussi disponibles pour d'autres afin de les examiner, utiliser, adapter et améliorer dans leurs propres applications ", écrit Microsoft.

On arrête plus l'Open Source chez Microsoft.