Microsoft Security Essentials antivirus gratuit et complet ?

Le par  |  12 commentaire(s)

Trois statuts indiquent l'état en cours de la machine
Microsoft Security Essentials comme nous l'avons précisé en introduction est une application qui protège Windows en temps réel contre les virus, les logiciels espions et les autres logiciels potentiellement dangereux. Pour vous faire une opinion de l'efficacité de MSE nous vous renvoyons au dernier rapport d'août 2010 du Virus Bulletin mais sachez que les tests ont été passé avec brio. Une fois l'outil installé, une première analyse s'effectue. A l'issue de ce scan le statut de l'ordinateur  s'affiche sous forme d'icone dans la zone de notification. Pour le plus grand bonheur de tous, la simplicité est de mise, une maison verte indique que votre ordinateur est "protégé", une jaune qu'il y a un danger et que le PC est "potentiellement non protégé". Enfin, une maison rouge affiche sans ambigüité une machine "en danger". Ces statuts sont repris dans l'onglet accueil :

computerstatusprotected_web  statuspotentiallyunprotected_web  computerstatusrisk_web

Trois analyses à la demande
Un double clic sur l'icône de MSE ouvre le panneau d'accueil. Ce dernier affiche l'état de la machine en résumant l'essentiel, à savoir, si la protection en temps réel est en route et si les définitions de virus et de logiciels espions sont à jour. C'est ici que l'utilisateur procède à la demande aux trois types d'analyses disponibles. L'analyse rapide se consacre aux zones de l'ordinateur les plus susceptibles d'être infectées par des logiciels malveillants, la complète s'intéresse à toutes les zones de l'ordinateur et est donc de fait plus longue. L'analyse personnalisée permet comme son nom l'indique de scanner uniquement des zones précises de l'ordinateur. Vous sélectionnez dans ce cas les lecteurs et dossiers que vous jugez suspects.

mse04   mse05

Analyse contextuelle et analyse planifiée
Il suffit de cliquer avec le bouton droit sur l'élément (dossier ou fichier) dont vous vous méfiez et de valider "Analyser avec Microsoft Security Essentials...." pour avoir en quelques secondes un rapport, c'est l'analyse contextuelle. Pour activer une analyse planifiée, c’est-à-dire qui se déclenchera sans votre intervention à intervalle régulier, en bas de l'onglet Accueil cliquez sur Modifier les paramètres. Vous vous retrouvez dans la rubrique "Analyse automatique". Cochez simplement la case "Activer l'analyse automatique de mon ordinateur (recommandé)" et répondez à trois questions, quand (le jour de la semaine), à environ (l'heure) et type d'analyse (rapide ou complète). Pour information, sachez que nous n'avons constaté aucun ralentissements de la machine dans le cadre de nos analyses sous Windows 7 (Intel Core2Quad, 4 Go de RAM) ni même sur notre netbook (Intel Atom N280 1,66 GHz, 1 Go de RAM).

mse06   mse07

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #680801
Je l'utilise depuis le lancement,je n'ai jamais eu de soucis avec les mises à jour.
Le #680831
Un peu decu du test car je m’attendais à un comparatif sur la capacité à détecter des virus par rapport à la concurrence.
Rien de cela et pourtant c'est son role principal
Le #680911
Pareil que Jarod, j'utilise cet antivirus depuis son lancement et je suis même sur la BETA 2.0, jamais de problème de MàJ ou de fonctionnement.

Il ne ralentit que très peu la machine et, d'après ce que j'ai pu lire, est d'une sécurité suffisante.

J'attends les autres avis mais je pense qu'il serait sage d'intégrer cet antivirus aux prochaines versions de Windows qui pourraient sortir (avec une solution de désinstallation rapide évidemment) afin d'éviter que des néophytes restent sans protection et fournissent des machines zombies ...
Le #680931
J'utilise cette Antivirus depuis la version final et j'en suis très content.
J'ai jamais eu de problème de mise à jour, sur mon pc comme sur d'autres pc ou je l'ai aussi installé.
Le #680961
Moi je l'ai viré dans la foulé car il m'a laissé passer des malwares. L'interface est bien jolie mais côté performance...aie.
D'autres gratuit comme avast ou antivir PE sont bien plus performant...mais moins beau.
Le #681061
Moi c'est le contraire, Kasbery.
Le #681951
Globalement c'est un bon antivirus, il est très rapide sous vista et seven.
Cela dit, je le trouve un peu gourmand en mémoire sur xp.
Un site comparatif assez poussé : http://www.av-comparatives.org
Le #682171
Une solution qui vaut zero en protection, ne detecte pas les rogues, une fois desactivé par un virus impossible a desinstaller meme avec les patch microsoft, il ne vous restera plus qu'a formater.
Je n'ai jamais eu le probleme avec kaspersky
Le #682211
Bonjour,
Quelqu'un connait il sa compatibilité avec des anti-virus payants. J'ai ouïs dire que 2 antivirus pouvaient se "gêner" ?
Merci.
Didier.
Le #682261
jfchadeyron ->Comme le précise Padrys le site av-comparatives.org est un organisme indépendant qui fait de très bon test régulièrement, inutile de refaire leur boulot

marsienfr75 ->oui il ne faut jamais cumuler deux antivirus, c'est inutile et catastrophique pour les performance (sans compter les éventuels problèmes qui peuvent en résulter).

Par contre il aurait été intéressant de préciser qu'il n'est pas gratuit dans le cadre de l'entreprise
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]