Microsoft Security Essentials antivirus gratuit et complet ?

Le par  |  12 commentaire(s)

Protection en temps réel, Actions par défaut
L'ultime onglet, Paramètres reprend la philosophie globale de MSE, tout y est clairement expliqué, et l'absence de technicité inutile ravira l'utilisateur lambda. La protection en temps réel est l'un des maillons forts de la solution antivirus/antispyware. Vous devez toujours veiller à ce qu'elle soit activée et que certains malicieux ne l'ont pas stoppée. Le rôle de cette détection proactive est essentiel. Elle s'intéresse aux nouvelles menaces via leur comportement, à la surveillance des programmes installés sur votre PC ainsi qu'à l'analyse des fichiers et pièces jointes téléchargés par le biais de votre client de messagerie électronique, logiciel de messagerie instantanée, etc.

C'est dans la rubrique des actions par défaut que vous déterminerez l'action à réaliser en cas de découverte de menaces (action recommandée, supprimer, mettre en quarantaine, autoriser) et cela avec une action variable selon les différents niveaux d'alertes (grave, haut, moyen, faible). Nous conseillons aux néophytes de tout laisser positionner sur "Action recommandée", ainsi MSE agira au mieux.

msemaj13   msemaj14

Paramètres d'analyse avancée, MS Spynet
Il serait regrettable de ne pas se rendre  dans les Paramètres et sous Avancé. C'est à cet endroit que vous pourrez affiner les réglages de MSE qui combinent comme les BitDefender, Eset et les autres des fonctionnalités bien utiles. Par défaut, l'analyse des fichiers archives (ZIP, CAB…) est activée. C'est désormais un incontournable et bien des logiciels malveillants sont inclus dans des fichiers compressés. Nous vous conseillons de mettre en route l'analyse des lecteurs amovibles. Celle-ci recherche des éventuelles menaces dans les clés USB que vous insérez occasionnellement, les cartes mémoires, les disques durs externes. La création d'un point de restauration système quotidien n'est pas cochée, et pour nous elle restera ainsi. Elle est à double tranchant car elle peut certes vous permettre de revenir à un point de restauration sain comme vous ramenez à un état de contamination si vous y faites appel, selon nous.

La rubrique Microsoft Spynet envoie en fonction de ce que vous avez cochez à MS des informations de base ou détaillées à propos des logiciels malveillants  et peut-être même des informations personnelles : "elles ne seront en aucun cas utilisés par Microsoft pour vous identifier ou vous contacter". Il manque selon nous une troisième option comme dans Windows Defender qui s'intitulerait, "je ne souhaite pas soumettre d'informations Microsoft Spynet". Nous vous invitons avant installation de MSE de prendre connaissance de la "Déclaration de confidentialité de Microsoft Security Essentials".

msemaj15   msemaj16

Exclusion d'emplacements, de fichiers, d'extensions et de processus
Il n'est pas rare que les programmes antivirus détectent des applications fiables comme étant des menaces potentielles. Pour éviter que certains de vos programmes de confiance soient systématiquement supprimés ou mis en quarantaine nous vous invitons à les ajouter en passant par la rubrique Fichiers et emplacements exclus, c'est ce que nous avons fait pour notre Scrabble en ligne et son fichier de mise à jour qui était détecté comme une menace. Il est également possible d'exclure des processus (processus exclus) des types de fichiers (*.jpeg, *.avi, *.mp3 ou autres) mais prenez garde avec cette fonctionnalité car une menace peut revêtir une extension différente et ne se trouve pas nécessairement dans un fichier *.exe,*.cmd, *.bat, *.pif, *.scr…

msemaj17   msemaj18

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #680801
Je l'utilise depuis le lancement,je n'ai jamais eu de soucis avec les mises à jour.
Le #680831
Un peu decu du test car je m’attendais à un comparatif sur la capacité à détecter des virus par rapport à la concurrence.
Rien de cela et pourtant c'est son role principal
Le #680911
Pareil que Jarod, j'utilise cet antivirus depuis son lancement et je suis même sur la BETA 2.0, jamais de problème de MàJ ou de fonctionnement.

Il ne ralentit que très peu la machine et, d'après ce que j'ai pu lire, est d'une sécurité suffisante.

J'attends les autres avis mais je pense qu'il serait sage d'intégrer cet antivirus aux prochaines versions de Windows qui pourraient sortir (avec une solution de désinstallation rapide évidemment) afin d'éviter que des néophytes restent sans protection et fournissent des machines zombies ...
Le #680931
J'utilise cette Antivirus depuis la version final et j'en suis très content.
J'ai jamais eu de problème de mise à jour, sur mon pc comme sur d'autres pc ou je l'ai aussi installé.
Le #680961
Moi je l'ai viré dans la foulé car il m'a laissé passer des malwares. L'interface est bien jolie mais côté performance...aie.
D'autres gratuit comme avast ou antivir PE sont bien plus performant...mais moins beau.
Le #681061
Moi c'est le contraire, Kasbery.
Le #681951
Globalement c'est un bon antivirus, il est très rapide sous vista et seven.
Cela dit, je le trouve un peu gourmand en mémoire sur xp.
Un site comparatif assez poussé : http://www.av-comparatives.org
Le #682171
Une solution qui vaut zero en protection, ne detecte pas les rogues, une fois desactivé par un virus impossible a desinstaller meme avec les patch microsoft, il ne vous restera plus qu'a formater.
Je n'ai jamais eu le probleme avec kaspersky
Le #682211
Bonjour,
Quelqu'un connait il sa compatibilité avec des anti-virus payants. J'ai ouïs dire que 2 antivirus pouvaient se "gêner" ?
Merci.
Didier.
Le #682261
jfchadeyron ->Comme le précise Padrys le site av-comparatives.org est un organisme indépendant qui fait de très bon test régulièrement, inutile de refaire leur boulot

marsienfr75 ->oui il ne faut jamais cumuler deux antivirus, c'est inutile et catastrophique pour les performance (sans compter les éventuels problèmes qui peuvent en résulter).

Par contre il aurait été intéressant de préciser qu'il n'est pas gratuit dans le cadre de l'entreprise
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]