Bientôt la sécurité Wifi simplifiée avec la puce WPS

Le par  |  0 commentaire(s)
WPS

Si protéger son réseau Wifi relève encore aujourd'hui d'un véritable casse-tête pour la plupart des utilisateurs, cela devrait à moyen terme ne plus être le cas.

WpsSi protéger son réseau Wifi relève encore aujourd'hui d'un véritable casse-tête pour la plupart des utilisateurs, cela devrait à moyen terme ne plus être le cas. La Wifi Alliance pense grandement faciliter l'opération en mettant sur le marché un nouveau moyen bien plus pratique à mettre en oeuvre avec une nouvelle génération de puce directement implantée sur les appareils chargés du réseau, notamment les routeurs.

Une nouvelle norme va être proposée aux consommateurs. Le WPS ou " WiFi Protected Setup " viendra bientôt supplanter les WEP, WPA et SSID qui aujourd'hui sont la règle en matière de protection d'un réseau sans fil mais se révèlent trop complexe à paramétrer au point que 2 utilisateurs sur cinq ne prennent même pas la peine de protéger/chiffrer leur connexion Wifi.


Un simple bouton pour sécuriser sa connexion

Plusieurs fois annoncé, le nouveau système WPS ne se contentera, pour être mis en fonction, que d'un simple bouton poussoir sur le routeur ou d'un code PIN à 8 chiffres qu'il faudra renseigner pour une mise en liaison avec le(s) périphérique(s) WPS. Dans la pratique, tout périphérique WPS ( appareil photo, ordinateur, téléphone...) dialoguera avec son réseau de façon tout à fait transparente et avec une sécurité renforcée équivalente au WPA2. Présenté lors du dernier CES de Las Vegas, le WPS a déjà suscité beaucoup d'intérêt de la part des visiteurs comme des industriels.

Le célèbre fabricant Netgear a d'ores et déjà annoncé son total soutien à cette nouvelle norme et devrait commercialiser d'ici peu ses premiers routeurs WPS. Les autres marques devraient logiquement suivre le mouvement. En savoir plus sur les spécifications techniques du WPS.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]