WUSB : présentation de l'USB sans fil

Le par  |  0 commentaire(s)
WUSB_logo2

La nouvelle norme USB sans fil alias le Wireless USB tarde à s'imposer. Dans ce dossier, nous faisons le point sur les avantages, les technologies concurrentes, les acteurs de ce marché, ainsi que les périphériques existants déjà disponibles à la vente. Quelle place va occuper le WUSB en cette année, qu'en est-il de son avenir pour le moins très incertain ?

WUSB, pas de câbles et une meilleure portée !
Le Wireless USB ou WUSB est une norme informatique de technique radio courte distance visant à simplifier les connexions entre les appareils électroniques grand public en rendant obsolète les câbles. Alors que l'USB 2.0 propose une portée maximale filaire de 5 mètres, le WUSB va plus loin, en étendant la portée à 10 mètres. Les débits théoriques annoncés sont particulièrement alléchants puisqu'ils peuvent idéalement atteindre 480 Mbit/s (60 Mo/s) dans un rayon de 3 mètres et 110 Mbit/s (13,75 Mo/s) dans un rayon de 10 mètres.


Des périphériques d'ores et déjà disponibles

wusblogoLe WUSB est soutenu par bon nombre d'acteurs incontournables tels que HP, Microsoft, Nec, Samsung, ST-Ericsson, LSI, Philips, Realtek, Agere Systems. Cependant il tarde à s'imposer (attribution de fréquences, débits de transfert décevants…). Ce sont des imprimantes, périphériques mobiles, téléviseurs, magnétoscopes numériques, disques durs externes, scanners, graveurs, caméras Web, hubs, dongles (clés), puces pour notebooks, déjà disponibles pour certains depuis l'année 2007, qui pourront communiquer par ce biais dans toute la maison.


Saura-t-il s'imposer face à la concurrence ?

Le WUSB supplante le Bluetooth 2.0 (3 Mbit/s, portée d'1mètre) pourtant toujours approprié pour les "liaisons courtes" comme le clavier, la souris, l'oreillette téléphonique, les téléphones portables. Il est plus directement concurrencé par le Wireless Firewire au débit et à la portée quasi similaire. Mais le Firewire sans fil devrait davantage conquérir le monde MAC. Dans le monde du PC, c'est plutôt du côté du très prometteur USB 3.0 qu'il faudra être attentif qui, bien que filaire, propose des débits de 4800 Mbits/s !

 

wusbview1   wusbconnect  

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]