L'affaire avait fait grand bruit en son temps. Un mois avant sa sortie dans les salles obscures en 2009, une copie du film X-Men Origins : Wolverine était en villégiature sur la Toile.

Originalité de ce piratage, la copie en question était une version inachevée du long-métrage et on pouvait notamment voir dans l'une des scènes phares un fond vert pour les trucages numériques et des acteurs suspendus par des câbles.

Pour cette fuite, Gilberto Sanchez vient d'être condamné aux États-Unis à un an de prison ferme. Il sera par la suite placé en liberté surveillée pendant un an et sous le coup de restrictions pour l'utilisation d'ordinateurs.

En mars de cette année, cet homme de 49 ans a plaidé coupable de mise à disposition d'une œuvre protégée en cours de préparation pour une sortie commerciale. Il avait acheté la fameuse copie de travail du film dans le Bronx à New York, près de son domicile.

Gilberto Sanchez a avoué avoir publié la copie sur MegaUpload. La 20th Century Fox avait obtenu sa suppression du service d'hébergement à peine un jour après la mise en ligne. Trop tard toutefois pour éviter que la copie ne se retrouve sur les réseaux P2P.

Selon le procureur des États-Unis, la copie a ainsi été téléchargée des centaines de milliers de fois et de déclarer :

" La peine de prison fédérale rendue dans cette affaire est un message fort pour dissuader les éventuels pirates de l'Internet. Le ministère de la Justice poursuivra et jugera les personnes qui cherchent à voler la propriété intellectuelle de cette nation. "

À tire indicatif, soulignons que l'exploitation du film X-Men Origins : Wolverine a rapporté 373 millions de dollars dans le monde.