Le serveur X libre, X.Org destiné aux systèmes d'exploitation de la famille UNIX et dont le développement est géré par la fondation éponyme, a été publié lundi dans une mouture 7.5 encore appelée X11R7.5.

Parmi les nouveautés annoncées, Multi-Pointer X ( MPX ) qui permet à l'utilisateur d'avoir recours à plusieurs pointeurs de souris ( voire claviers ) de manière indépendante. Plus que de simplement traiter le branchement de plusieurs souris, il s'agit de gérer plusieurs pointeurs qui peuvent être utilisés simultanément dans plusieurs applications. Une gestion qui ouvre des perspectives avec la technologie multi-touch.

L'extension X Input passe en version 2.0 ( X12 ). Une version remaniée qui avec l'ajout de MPX bénéficie d'améliorations avec une meilleure gestion des périphériques d'entrée pour la prise en compte de modifications en cours d'éxécution.  

L'extension RandR ( Resize, Rotate and Reflect ) surtout utilisée avec les vidéoprojecteurs a été mise à jour à la version 1.3 avec la prise en charge des transformations de projection et le retour du panoramique qui peut être spécifié par crtc.

À noter aussi l'intégration de l'extension DRI2 qui offre aux applications un accès direct aux technologies de rendu. D'après les notes de version, DRI2 ne se destine pas uniquement à OpenGL et un pilote VDPAU ( Video Decode and Presentation API for Unix  ) qui en tire parti est en développement.


Le Wiki de la X.Org Foundation