En 2013 était annoncée en France l'ouverture de l'école 42, co-fondée par Xavier Niel et se proposant d'apporter une base de connaissances informatiques et de gestion de projets à des étudiants de tout niveau (de débutant à expert), gratuitement et selon un mode d'enseignement inédit.

Plutôt que des cours magistraux et un apprentissage traditionnel, l'école 42 mise sur la motivation personnelle mais aussi l'entraide entre étudiants ("apprentissage en peer to peer") selon le principe d'un enseignement non plus vertical (de maître à élèves) mais horizontal (entre étudiants, chacun étant tour à tour celui qui corrige ou qui est corrigé par d'autres).

42 USA

Ouverte initialement avec le bâtiment dédié Heart of Code à Paris (17ème arrondissement), l'école 42 et ses méthodes pédagogiques essaime désormais aux Etats-Unis où elle va s'implanter dans la Silicon Valley, à Fremont (Californie).

Elle va reposer sur le même modèle de gratuité à l'entrée (une hérésie aux USA où l'accès à l'éducation supérieure coûte plusieurs dizaines de milliers de dollars) et d'ouverture à tous (autre anomalie sur le marché US), sans conditions de diplômes ou de cursus particuliers (même informatique).

ecole 42 USA

Son ambition est toujours de former en grand nombre les talents IT de demain par l'apprentissage du code informatique et le développement de l'esprit d'innovation, en faisant rêver en rappelant les salaires que consentent à verser les grandes entreprises high-tech aux meilleurs éléments sortis des universités américaines.

L'école 42 américaine ouvre les tests en ligne ce 17 mai et organisera une première "Piscine" durant l'été 2016, avant d'entamer sa première année universitaire dès novembre 2016, avec un bâtiment ouvert 7 jours sur 7 et proposant des dortoirs gratuits, et toujours un millier d'iMac sur lesquels les étudiants passeront leurs journées à coder.