42 : Xavier Niel lance une école de programmation en peer-to-peer

Le par  |  9 commentaire(s) Source : 42
42 logo

Le mystère born2code devient 42, une école de programmation lancée par Xavier Niel et se proposant comme une voie alternative entre écoles d'ingénieurs et université, en prenant le meilleur des deux et valorisant le concept d'un apprentissage en peer-to-peer plutôt que le traditionnel maitre/élèves.

Fidèle à son image de perturbateur aimant changer les choses en débarquant dans des environnements qui semblent pourtant bien arrimés par les forces en présence, Xavier Niel s'attaque à l'univers de l'apprentissage de l'informatique en annonçant la fondation de sa propre école 42 (référence geek), qui veut fonctionner sur des bases distinctes de ce qui existe déjà.

Affirmant que le système est sclérosé et canalisé entre université, ouverte mais à faibles moyens et à l'enseignement dépassé, et écoles d"ingénieurs, plus sélectives mais victimes de leurs pratiques de cooptation ne permettant pas de faire émerger les génies de demain, 42 propose un modèle d'école ouverte et gratuite accessible à tous entre 18 et 30 ans, sans nécessiter de sésame à l'entrée de manière à faire entrer des profils variés, pourvu qu'ils soient passionnés.

42 ecole
Le "Heart of Code" de 42

 42 est aussi une expérience pédagogique se voulant à l'opposé de la traditionnelle relation maître / élève et privilégiera les interactions entre l'équipe et les étudiants par une organisation du travail collant aux attentes des entreprises : " productivité immédiate, apprentissage permanent et veille technologique, travail et projets collaboratifs, investissement personnel ".

Les étudiants devornt donc être tout sauf passifs et montrer des talents divers dans des gestions de projets " où chacun apprend en permanence des autres et participe activement à l'apprentissage comme à l'évaluation de tous, permettant ainsi aux capacités individuelles de tirer l'ensemble vers le haut : c'est l'apprentissage en peer-to-peer ".

42 Niel
Futur intérieur du Heart of Code

En échange de cette relation particulière à l'apprentissage, l'école 42 mettra d'importants moyens à disposition : les quatre initiateurs du projet ( Xavier Niel, Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane, Florian Bucher ) superviseront une équipe de 42 animateurs pour l'encadrement pédagogique avec comme vaisseau amiral le " Heart of Code ", bâtiment installé à Paris ( dans le 17ème arrondissement) ) de 4 242 m2 qui sera ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, offrant un espace privilégié pour les étudiants.

L'école 42 ouvrira en fin d'année et accueillera 1000 étudiants qui entameront un cursus sur trois ans " pour faire de vous un informaticien aux compétences recherchées " mais non sanctionné par un diplôme. Le programme des trois années est fourni sur le site officiel de l'école.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1238962
Limité de 18 à 30 ans ? Je trouve ça dommage. Les "vieux croutons" comme moi (35 ans) ne pourront pas bénéficier de ça.
Je suis encore loin d'être un senior, mais avec les nouvelles technologies qui évoluent, je pense qu'il faudrait un peu plus mettre l'accent sur la formation professionnelle "en cours de carrière" : augmenter l'âge de départ à la retraite, pourquoi pas, mais vu comment les seniors galèrent pour trouver un emploi (faut regarder la vérité en place, passé 50 ans, ça devient TRES dur de trouver un job en entreprise, pour ne pas dire impossible)., il faudrait pouvoir leur permettre de se remettre à jour.

Enfin bon, c'était juste histoire de dire un mot sur le sujet. A part ça je trouve cette initiative très bonne.
Le #1239212
Il manque juste une équivalence au diplôme officiel.
Le #1239402
S'il était aussi révolutionnaire que ça, il n'y aurait pas de limite imposée au dossier d'inscription.
Anonyme
Le #1239632
micropastis a écrit :

Il manque juste une équivalence au diplôme officiel.


Qu'es qui est le plus important, les compétences ou les diplômes ?
Quand je vois le nombre d’illettré avec le BAC…
Le #1239702
ignace72 a écrit :

micropastis a écrit :

Il manque juste une équivalence au diplôme officiel.


Qu'es qui est le plus important, les compétences ou les diplômes ?
Quand je vois le nombre d’illettré avec le BAC…


Tu as 100% raison dans le fond.

Le seul problème, c'est que malheureusement les entreprises ne pensent pas toujours forcément comme ça et que face à 2 CVs, si l'un des 2 indique des diplômes ("plôme" ), elles iront trop souvent vers le diplômé, même si au final ses compétences sont moins bonnes.

C'est la même chose dont je parlais plus haut par rapport aux seniors : t'as des mecs ULTRA compétents, et avec de l'expérience et du vrai savoir-faire, malheureusement ils sont trop souvent victimes de discrimination au profit des plus jeunes. J'avais un ancien collègue graphiste qui avait presque la cinquantaine. Le mec était bon, mais impossible de trouver du boulot vu qu'on lui préférait des gens "plus frais" (mais moins bons au final)
Le #1239712
Malgré tout, l'approche de Niel est louable sur ce point, dans le sens où, s'il avait voulu avoir un équivalent BAC + X, il aurait du passer par tout un processus long et rigide de validation avec l'Etat.
Anonyme
Le #1239832
et 10 plôme c'est chouette.

Y a aussi qu'un « vieux » est payé plus qu'un jeune.
Le #1240452
C'est clair que le programme est vraiment interessant. Par contre le diplome n'étant pas reconnu, je suis curieux de voir quels seront les salaires à la sortie de l'école.

Le #1262722
micropastis a écrit :

Il manque juste une équivalence au diplôme officiel.


Il faut voir à quel "prix" le gouvernement et le ministère de l'enseignement seraient intéressés. C'est toujours le même problème. Je reprends l'idée au nom du gouvernement et tu te tais ou bien combien tu donnes (en € ou $) pour que ton idée soit reconnue (de préférence dans un paradis fiscal)? Ne cherchez pas loin, l'Autriche refuse la clarté bancaire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]