Xavier Niel était l’invité d’honneur du Petit Journal hier soir sur Canal +, l’occasion pour le patron de l’une des entreprises les plus importantes de France de s’exprimer avec humour sur les récents bouleversements politiques et les diverses déclarations de patrimoine des ministres suite à l’affaire Cahuzac.

xavier niel petit journal 1  Pour accueillir son invité comme il se doit, et dans la tradition de l’émission, un protrait humoristique du millionnaire a précédé quelques questions amenant sur le terrain miné de la décision de justice sanctionnant les propos tenus par Xavier Niel à l’encontre des opérateurs mobiles.

Yann Barthes a ainsi tendu la perche à Xavier Niel, qui n’a pas réellement hésité à reprendre ses propres termes « si je dis Bouygues Télécom, ses clients sont des pigeons, je n’ai pas le droit de le dire par ce qu’une décision de justice m’interdit de le dire. Mais je ne l’ai pas dit, je n’ai fait que relire la décision de justice ».

Le 22 février dernier, le tribunal de commerce de Paris a condamné Free à reverser 25 millions d’euros de dommages et intérêts ( contre les 99 millions demandés par Bouygues) pour « actes de dénigrements constitutifs de concurrence déloyale du fait des propos particulièrement violents et injurieux utilisés ».

Free n’avait, à l’époque, pas hésité à baser une campagne de publicité entière qualifiant les clients des opérateurs autres que Free Mobile de « pigeons » ou de « vaches à lait »

Une sanction assortie d’une restriction puisque depuis le jugement, l’opérateur ne doit plus « utiliser les termes (...) d’arnaque, de racket et d’escroquerie sous astreinte de 100.000 euros pour chaque allégation constatée »

Xavier Niel pourrait donc en être de sa poche pour ne pas avoir tenu sa langue hier soir, pour autant et d’après le sujet évoqué un peu avant la dérive, le millionnaire ne devrait pas avoir trop de mal à régler son amende.

( L'interview de Xavier Niel débute à partir de 10:30)

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Source : Univers Freebox