console xbox360 Si le gameplay de la Xbox 360 et de la PlayStation 3 se veulent plus conventionnels que la prise en main des contrôleurs de la Wii, force est de constater que la recette de Nintendo fonctionne du feu de dieu après des consommateurs. En partant de cette tendance, Microsoft et Sony semblent être foncièrement intéressés pour offrir une dimension plus ludique à leurs plates-formes. Si des indications ont été données à ce sujet aux environs de l'E3 2008, force est de constater que les rumeurs font leur grand retour à l'occasion d'édition 2009 du salon.

Selon le site Engadget, les premiers détails sur le capteur de mouvements de la Xbox 360 sont évoqués, cliché à l'appui. Ces précisions semblant se focaliser sur le grand public, nous ne pouvons que nous remémorer des récents propos de Peter Moore, PDG d'EA Sports, au sujet du contrôle de mouvements et de son « concept poussé encore plus loin ».


Capteur à tout faire
Xbox 360 - capteur de mouvements Alors que nous savons désormais que la « Wiimote » estampillée Xbox 360 sortira dès l'automne 2009 au travers du constructeur Performance Designed Products, Microsoft semble se focaliser sur un produit qui ne nécessitera pas de contrôleur. En effet, nous apprenons qu'un simple capteur servira de base à jouer à certains jeux. Ce dernier, muni d'une caméra et d'un micro, détectera efficacement les mouvements de l'utilisateur.

Le site mentionne le fait que ce périphérique permettra de contrôler les mouvements des personnages dans les jeux (corps et mains notamment). Dans les titres de combat par exemple, il sera possible d'effectuer de nombreuses prises et autres sauts et ce, grâce à votre corps. Les petits gestes de main pourront être effectués, tels que les saisies ou les défilements des objets à l'écran. Il est également souligné qu'il sera possible, par ce biais, de faire des vidéo-conférences. À noter également que le capteur ne se focalisera que sur le joueur, annihilant les éventuelles perturbations de l'arrière champ.

Evidemment, ces indications sont à prendre avec des pincettes et nous attendrons patiemment la keynote de Microsoft de l'E3 prochain (du 2 au 4 juin) pour s'assurer de l'existence d'un tel produit. À noter que Sony Computer Entertainement semble quant à lui prévoir l'annonce d'un contrôleur à détection de mouvements lors du salon américain.

Source : Engadget