Xbox 360 : les détaillants nippons battent en retraite ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Hatimaki blog
xbox-360-reprise-japon

Le désintéressement à demi-avoué et quasi-général de la part des revendeurs japonais envers la Xbox 360 n'est évidemment guère encourageant pour la console de Microsoft, déjà en grande difficulté et qui aurait besoin de plus qu'un coup de pouce pour exister de nouveau sur l'archipel.

xbox-360-reprise-japonEn 2008, la Xbox 360 n'était pas encore totalement enterrée en territoire japonais. Cette année avait en effet été plutôt belle pour cette machine, avec notamment la sortie de Tales of Vesperia qui avait donné lieu à une rupture de stock de la console, du jamais vu au pays du soleil levant.

Les choses se sont ensuite gâtées en 2009, bien que même la popstar nippone Shoko Nakagawa s'était dans un premier temps procuré une Xbox 360, avant de revendre certains de ses jeux les mois qui ont suivi.


Une triste histoire
C'est vraiment du côté des détaillants qu'on peut constater visuellement que la Xbox 360 appartient déjà presque au passé au Japon. Certaines enseignes ont commencé à afficher qu'elles ne reprenaient plus les 360 datant d'avant août 2007, tandis que d'autres, comme TSUTAYA, ont tout simplement décidé de ne plus racheter à leurs clients leurs Xbox 360 usagées.

On a vu ça dans une boutique pendant la saison des fêtes, des stickers représentant de petits sapins sur lesquels on pouvait lire "Génial comme cadeau de Noël" étaient collés sur des PS3 et des Wii, mais pas sur la Xbox 360. Drôle de manière de vouloir écouler ses stocks.

Fin décembre, Yodobashi Camera, un revendeur de renom au Japon, a fait savoir qu'il n'offrait plus d'extensions de garantie pour la Xbox 360. C'est la seule console à être dans ce cas chez ce détaillant.

Apparemment, le public japonais s'est montré enthousiaste après l'annonce du Projet Natal. Et quand on voit le semi-succès remporté par Modern Warfare 2 au Japon, qui a provoqué un petit sursaut des ventes de Xbox 360, on se dit que Microsoft a encore une carte à jouer en 2010. Encore faudra-t-il opérer avec soin et intelligence.

xbox-360-reprise-japon (1) xbox-360-reprise-japon (2) xbox-360-noel-japon

 

Complément d'information
  • La Wii U dépasse la Xbox 360 au Japon
    Si la Xbox 360 n'a pas connu un énorme succès au Japon, nous apprenons que la console Wii U de Nintendo vient de dépasser les ventes de la précédente machine de Microsoft.
  • Un détaillant japonais se propose de vous reprendre votre Xbox 360 à quasiment son prix d'origine, si toutefois vous lui remettez la console dans les sept jours suivant son achat.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]