XBox 360 : IBM lance la fabrication des puces

Le par  |  7 commentaire(s) Source : CNET News
Xbox 360

IBM annonce la mise en production de la puce destinée à la future console de jeu de Microsoft.

IBM annonce la mise en production de la puce destinée à la future console de jeu de Microsoft.

Xbox 360Comme nous vous l'avons annoncé il y a peu, Microsoft lancera sa nouvelle console de jeu XBox 360 (louons au passage la perspicacité de notre ex-newseur, Akérone, qui avait avant tout le monde trouvé quel nom recevrait cette console...) le 22 novembre prochain aux Etats-Unis, avant d'inonder les autres marchés, dont l'Europe, à temps pour les fêtes de Noël. Il était donc temps que la fabrication du composant essentiel de cette console débutât, et IBM, maître d'oeuvre dans ce domaine, annonce aujourd'hui que c'est chose faite.

Le processeur qui équipera la XBox 360 sera donc fabriqué sur deux sites (pour l'instant), à savoir East Fishkill, dans l'état de New-York, et chez Chartered Semiconductor Manufacturing, à Singapour.

"Big Blue" (l'un des surnoms d'International Business Machines) a donc tenu les délais, puisque la signature du contrat de fourniture de cette puce un peu particulière date de novembre 2003, et qu'à l'époque déjà, IBM s'était engagé à proposer un produit abouti en vingt-quatre mois. Pari tenu.

Le processeur en question, étroitement dérivé du PowerPC 64-bit, est en fait composé de trois coeurs (cores, en anglais), ou unités de calcul, capables de conduire simultanément deux tâches différentes chacun, le tout à des vitesses d'horloge excédant 3GHz. Parsemé de quelque 165 millions de transistors, ce processeur est construit selon des tolérances de 90 nanomètres, qui témoignent de son dessin un peu "daté", puisque s'annoncent déjà des puces gravées en 65 nanomètres, mais rien ne dit que son développement est figé...

En tout état de cause, la (triple) puce qui motorisera la XBox 360 autorisera des vitesses de bus vertigineuses de 21,6Go par seconde, qui devraient favoriser le rendu graphique et la fluidité des jeux développés pour cette console.

Rappelons enfin qu'IBM est de tous les combats, puisqu'il développe aussi, avec Toshiba et Sony, le processeur Cell à neuf coeurs qui équipera la prochaine console PlayStation 3 de ce dernier.




Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #66375
le processeur de la XBOX 360 va seulement etre mis en production et la concole sort dans 1 mois a peine'''

j'ai mal lu ou alors ils ont engagés une equipe qui va bosser 24/24 pdt un mois pour ca'
Le #66377
Ouais, c'est bizz.
Moi je vais faire les demonstrations de la Xbox 360 à sa sortie. (Job etudiant )
Je commence ma formation le 30 novembre.
Et les démo une semaine plus tard je crois. Dc va falloir faire vite pour la prod de leur puce...
Le #66378
Le seul Chartered Semi vient de construire une nouvelle usine à Singapour ( http://www.thestreet.com/_yahoo/tech/semis/10201079.html ) dont sortiront des wafers de 300mm en 65nm, ce qui libérera de la place sur les chaînes de 90nm.

De même pour l'usine IBM/Moto d'East Fishkill, qui est déjà outillée et dont la pré-production a démarré. Lorsqu'un fondeur annonce la mise en production, c'est un peu comme dans l'automobile: des pré-séries ont déjà été "torturées" pendant des semaines et des semaines (vous vous rappelez du sketch "L'Audi 100 du Cid", des Inconnus')... Le produit sera fin prêt, j'en suis à peu près sûr, et je n'ai même pas d'actions IBM dans mon portfolio...
Le #66386
^
|
|
|
|
Oups, une fuite d'information ......
Le #66391
Pourquoi Akerone n'est-il plus là ''' elles me manquent, moi, ses news, j'aimais bien !
Le #66392
c'est vrai ça '
Mais ou est charlie ' lol

Il crée la polémique à chaque news sur microsoft, mais cela donne de la vie aux commentaires...lol

Le_Doc, pourrais-tu nous renseigner qt à Akerone ' Est-il partis de GNT, viré peut-être aussi ' simplement n'a-t-il pas le temps de rédiger des news '
Le #66445
euh n'importe quoi al news, le CELL de la PS3 n'a pas 9 cores!! il a juste un seul PPe (la xbox360 en a 3) et 7SPE (bof-bof)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]