IBM annonce la mise en production de la puce destinée à la future console de jeu de Microsoft.

Comme nous vous l'avons annoncé il y a peu, Microsoft lancera sa nouvelle console de jeu XBox 360 (louons au passage la perspicacité de notre ex-newseur, Akérone, qui avait avant tout le monde trouvé quel nom recevrait cette console...) le 22 novembre prochain aux Etats-Unis, avant d'inonder les autres marchés, dont l'Europe, à temps pour les fêtes de Noël. Il était donc temps que la fabrication du composant essentiel de cette console débutât, et IBM, maître d'oeuvre dans ce domaine, annonce aujourd'hui que c'est chose faite.

Le processeur qui équipera la XBox 360 sera donc fabriqué sur deux sites (pour l'instant), à savoir East Fishkill, dans l'état de New-York, et chez Chartered Semiconductor Manufacturing, à Singapour.

"Big Blue" (l'un des surnoms d'International Business Machines) a donc tenu les délais, puisque la signature du contrat de fourniture de cette puce un peu particulière date de novembre 2003, et qu'à l'époque déjà, IBM s'était engagé à proposer un produit abouti en vingt-quatre mois. Pari tenu.

Le processeur en question, étroitement dérivé du PowerPC 64-bit, est en fait composé de trois coeurs (cores, en anglais), ou unités de calcul, capables de conduire simultanément deux tâches différentes chacun, le tout à des vitesses d'horloge excédant 3GHz. Parsemé de quelque 165 millions de transistors, ce processeur est construit selon des tolérances de 90 nanomètres, qui témoignent de son dessin un peu "daté", puisque s'annoncent déjà des puces gravées en 65 nanomètres, mais rien ne dit que son développement est figé...

En tout état de cause, la (triple) puce qui motorisera la XBox 360 autorisera des vitesses de bus vertigineuses de 21,6Go par seconde, qui devraient favoriser le rendu graphique et la fluidité des jeux développés pour cette console.

Rappelons enfin qu'IBM est de tous les combats, puisqu'il développe aussi, avec Toshiba et Sony, le processeur Cell à neuf coeurs qui équipera la prochaine console PlayStation 3 de ce dernier.




Source : CNET News