Cela était assez prévisible. Les ventes de la récente console Xbox 360 sont assez décevantes au Japon. Pour faire simple : son lancement est un échec dans ce pays.

Xbox

Les analystes se disaient assez sceptiques concernant les ventes de la nouvelle console de Microsoft, à savoir la Xbox 360, sur le sol japonais. Les ventes enregistrées depuis le samedi 10 décembre, jour de son lancement, restent assez faibles.

En effet, ce ne sont que 62,135 unités qui ont été écoulées au Japon, selon les chiffres recueillis auprès de 3.500 magasins par le magazine Enterbrain. Du côté du cabinet d'études Media Create, on table plutôt sur 41.817 consoles, soit 28% du stock prévu pour son lancement. Quoiqu'il en soit, on ne peut pas vraiment parler d'un succès commercial, du moins pour le moment.

Xbox Playstation

Pour rappel :

  • 123.929 Xbox, première du nom, avaient été vendues les deux premiers jours de son lancement au Japon en février 2002
  • 22,2 millions de Playstation 2 ont été vendues en Asie Pacifique depuis 2002
  • 1,8 millions de Xbox ont été écoulées depuis 2001

Nobuyuki Kawamata, analyste à l'institut de recherche Tokai Tokyo, s'exprime à ce sujet :

" Il est risqué pour les consommateurs d'ici de se ruer sur une machine dont la version antérieure a échoué à gagner une part de marché décente. "

Cet échec, comme on le devine, ne pourra qu'être profitable aux prochaines consoles nouvelle génération, à savoir la Playstation 3  de Sony et la Révolution de Nintendo, attendues très prochainement.

Comme quoi, être en avance ne signifie pas forcément avoir gagné la partie ;-)