Tandis que les dernières consoles de salon sont désormais bien implantées dans le marché, les analystes de DFC Intelligence effectuent une étude sur l'évolution qui sera effective sur le territoire européen. Bien que la Wii soit à l'heure actuelle le système le plus apprécié du public de masse, de part son accessibilité et son véritable buzz médiatique, DFC prévoit un retour écrasant de la PlayStation 3 dans les années à venir, au détriment de l'ampleur de la Xbox 360.

Il est précisé que les consommateurs européens possèdent en moyenne une seule console par génération, contrairement aux foyers américains qui, pour 40% d'entre-eux, disposent de deux consoles ou plus. Cette tendance devrait petit à petit se glisser en Europe, au vu du faible nombre de jeux multi-plateformes et la présence de grosses exclusivités à la fois sur la console de Microsoft et celle de Sony.


Une PS3 qui n'a pas dit son dernier mot
La Wii est actuellement la console moteur en Europe, mais la tendance devrait s'amenuiser sur le long terme, selon DFC. L'organisme prédit que la PlayStation 3 dégagera des revenus identiques à la Wii d'ici 2011, en dépit d'une base installée moins étendue. La console de Sony deviendra donc un puissant concurrent, laissant le grade de « grande perdante » à la Xbox 360. Et pourtant, le monolithe de Microsoft fait tout pour tirer les prix vers le bas, à l'aide de bundles avantageux et autres offres telles que le remboursement de Grand Theft Auto IV (accéder au test) pour l'achat d'une Xbox 360.

La marque PlayStation étant fortement ancrée dans les moeurs européennes, Microsoft connaît des difficultés à imposer sa console sur le marché, hormis au Royaume-Uni où les écoulements se montrent très corrects.
Source : Next-Gen