Xbox 360 : la grande perdante en Europe, selon des analystes

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Next-Gen
Consoles PS3 Xbox 360 Wii

Les analystes de DFC Intelligence ont tout récemment publié un rapport sur l'évolution du marché des consoles de jeu en Europe, faisant cas de la remontée de la PS3 sur le long terme, laissant la Xbox 360 sur le banc de touche.

Consoles PS3 Xbox 360 WiiTandis que les dernières consoles de salon sont désormais bien implantées dans le marché, les analystes de DFC Intelligence effectuent une étude sur l'évolution qui sera effective sur le territoire européen. Bien que la Wii soit à l'heure actuelle le système le plus apprécié du public de masse, de part son accessibilité et son véritable buzz médiatique, DFC prévoit un retour écrasant de la PlayStation 3 dans les années à venir, au détriment de l'ampleur de la Xbox 360.

Il est précisé que les consommateurs européens possèdent en moyenne une seule console par génération, contrairement aux foyers américains qui, pour 40% d'entre-eux, disposent de deux consoles ou plus. Cette tendance devrait petit à petit se glisser en Europe, au vu du faible nombre de jeux multi-plateformes et la présence de grosses exclusivités à la fois sur la console de Microsoft et celle de Sony.


Une PS3 qui n'a pas dit son dernier mot
PlayStation 3   PS3 Living Room   Image 1La Wii est actuellement la console moteur en Europe, mais la tendance devrait s'amenuiser sur le long terme, selon DFC. L'organisme prédit que la PlayStation 3 dégagera des revenus identiques à la Wii d'ici 2011, en dépit d'une base installée moins étendue. La console de Sony deviendra donc un puissant concurrent, laissant le grade de « grande perdante » à la Xbox 360. Et pourtant, le monolithe de Microsoft fait tout pour tirer les prix vers le bas, à l'aide de bundles avantageux et autres offres telles que le remboursement de Grand Theft Auto IV (accéder au test) pour l'achat d'une Xbox 360.

La marque PlayStation étant fortement ancrée dans les moeurs européennes, Microsoft connaît des difficultés à imposer sa console sur le marché, hormis au Royaume-Uni où les écoulements se montrent très corrects.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #222411
"Cette tendance devrait petit à petit se glisser en Europe, au vu du faible nombre de jeux multi-plateformes "
J'ai pourtant toujours lu qu'il n'y a jamais eu autant de jeux multi plateforme que pour la génération actuelle.
Par contre, il est vrai qu'il y a beaucoup d'exclusivité wii et également beaucoup de jeux multiplateforme qui ne sont pas présent sur wii.
Le #222431
@ omega

c'est normal pour plusieurs raison :
- à cause de la puissance de la console
- le public visé est le meme entre la ps3 et la 360 mais il est différent de la wii...
Le #223371
Je ne dis pas que c'est pas normal. Mais dire que la 360 va perdre par ce qu'il n'y a presque plus de jeux exclusif est débile pour deux raisons :
1) il existe encore pleins de jeux exclusifs (la 360 en a également son lot)
2) ça s'applique tout aussi bien à la PS3 (la raison des "faibles" ventes de 360 est donc ailleurs)

En fait, même si je suis d'accord avec ces analystes sur le fait que la 360 risque de se retrouver dernière en europe, je ne le suis pas d'accord avec les causes qu'ils indiquent. Enfin bon, c'est des explications qui sont du même niveau que les analyses habituelles dans le domaine des jeux vidéos.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]