Il aura fallu quelques mois aux nombreux pirates avant de pouvoir dénicher la faille idéale compromettant la sécurité du firmware de la XBox 360.

Microsoft avait plus ou moins raison lors de ses déclarations à propos de la XBox 360, en clamant haut et fort que sa une console était sécurisée à l’extrême, allant même jusqu’à estimer le délai de piratage à deux ans après la sortie de la console.

Un pirate surnommé The Specialist affirme qu’il aurait réussi à uploader un nouveau firmware dans sa XBox 360, acceptant  ainsi de démarrer n’importe quel programme non signé ce qui inclus les copies pirates de jeu, et autres programmes homebrew ( fait maison ).

Sa démarche a été basée sur une faille ou plutôt une erreur humaine due à l’absence d’une signature digitale du firmware ainsi que le non retrait du système de débuggage du firmware ( mode developpeur ) qui laisserait ainsi une grande porte ouverte à la modification de ce même firmware.

Ce pirate n’a toutefois pas souhaité divulguer ce hack auprès du grand public, peut être par peur de représailles, mais aussi à cause du matériel requis, qui nécessiterait entre autre un programmateur de puces.

La longue quête initiée par les pirates de tous ages ne fait que commencer, et il serait grand temps de réfléchir avant de vouloir divulguer des secrets mettant en grand danger les créations culturelles du monde du jeu vidéo.

Tout travail mérite salaire, et toute œuvre mérite un respect que ce soit de la part des distributeurs mais aussi et surtout du grand public.

Malgré un prix de vente plutôt élevé des jeux vidéo ainsi qu’un raccourcissement de leur durée de vie de façon générale, tous les bons jeux méritent très largement leur prix et il serait plus que temps de réfléchir avant que la filière ne soit complètement ruinée par des détracteurs ainsi que des gens sans scrupules.

A méditer.


Mise à jour : une vidéo montrant cet exploit en direct circule actuellement sur le net, vous pouvez la visionner ici. On y voit la Xbox 360 utiliser un jeu piraté...