Xbox 720 : les jeux limités à l'usage sur une console unique

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Dvice
Xbox 720

En marge de la rumeur d'un dispositif mettant fin au marché du jeu d'occasion concernant la prochaine console de Microsoft, une nouvelle rumeur s'installe quant à l'association exclusive des titres à une seule console.

Jusqu'à présent, les rumeurs faisaient état d'un système qui permettrait à Microsoft de bloquer le marché du jeu d'occasion, laissant sous-entendre que des codes permettraient une activation unique d'une copie de jeu, ne permettant pas aux disques d'être exploités par d'autres utilisateurs.

collection jeux video ebay Dans ce sens, le fait que la console ait été annoncée comme nécessitant une connexion permanente appuyait la thèse selon laquelle ces prétendus codes d'activation seraient liés au compte d'utilisateur Xbox Live.

Si ces rumeurs vous ont fait bondir, de nouveaux bruits de couloirs annoncent une solution encore plus radicale.

Dans un interview avec MCV India, Ian Livingstone, président d'Eidos a confié que si les disques optiques sont bien présents dans les consoles de salon à venir, elles n'en auront pas impérativement besoin :

 Avec la prochaine Xbox, vous devrez sans doute disposer d'une connexion Internet, et les disques auront des watermark, de ce fait, une fois qu'ils auront été utilisés une première fois sur une console, ils ne fonctionneront plus sur une autre. Donc je pense que la génération future sera uniquement orientée vers le format digital .

Le fait de disposer de codes d'activations ne sous-entendait pas jusqu'ici que les titres seraient à la fois liés au compte du joueur, mais également à sa console. Sur le principe, ce système reprendrait celui opéré par Nintendo qui est déjà largement critiqué.

La situation est paradoxale, puisque si les titres venaient à être liés à la console en elle-même, le marché de l'occasion serait partiellement possible, les vendeurs pouvant annoncer revendre une console avec un nombre désigné de titres intégrés. D'un autre côté, qu'en serait-il des cas de dysfonctionnement système ? Actuellement, les solutions proposées par Nintendo sont lourdes et contraignantes pour récupérer ses achats lors d'une défaillance matérielle, et Microsoft bien connue pour ses RROD ( Red Ring Of Death ) pourrait avoir du mal à convaincre de l'utilité du système.

Malheureusement, il existe une solution envisageable encore plus restrictive, l'association des titres à la fois au compte utilisateur et à une console unique.

Dans un sondage réalisé plus tôt ce mois, 60% des consommateurs questionnés annonçaient ne pas souhaiter acheter de console si celle-ci ne permettait pas d'accéder au marché du jeu d'occasion. Microsoft a donc tout intérêt à revoir sa copie, d'autant que de son côté, Sony a rassuré les joueurs en ayant démenti le blocage des jeux d'occasion ( sur disques ) de sa PlayStation 4.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1206702
Le fait de lier les jeux à une seule console serait catastrophique pour la vente de jeux.
Plus de possibilité d'amener un jeu chez un pote pour lui montrer et donc donner l'envie à celui-ci de l'acheter à son tour
J'espère qu'ils ont pensé à cela sinon ils vont s'en mordre les doigts !
Le #1206712
C'est clair qu'on en est encore qu'au stade de rumeurs... mais SI Microsoft est assez idiot pour bloquer les jeux d'occasion ou forcer une connexion Internet permanente, ou encore limiter chaque jeu à une seule console (bonjour si les nouvelles consoles sont aussi fiables que les 360 ... ) , ils vont se planter.
En fait les seuls qui ne se soucieraient majoritairement pas de ce genre de contrainte seraient les casual gamers.

Quand on regarde l'orientation de Microsoft ces dernières années, ils soutiennent de moins en moins les productions internes « pour gamer » et semblent miser le plus gros de leurs efforts sur le casual, notamment avec Kinect (mettre RARE et Lionhead Studios sur des titres Kinect, à la qualité douteuse, quel gâchis). Donc même s'il s'agit d'une rumeur, ça pourrait être possible.

Le souci, quand on regarde l'échec commercial de la WiiU, c'est que les casuals ne sont pas fidèles et ne vont pas claquer 300-400 euros dans un système uniquement dédié au jeu (surtout que maintenant, pour jouer un petit peu, une fois de temps en temps, un smartphone et/ou une tablette suffisent). Même si Microsoft a l'ambition de faire de sa prochaine Xbox un media center... la plupart des services (Netflix, etc. ) ne sont dispos qu'aux US et pas dans le reste du monde. En plus n'importe quelle smart TV ou box propose des services de VOD .

En France on a accès à un panel d'offres VOD plus étendu sur sa box TV que sur n'importe quelle console. Si Microsoft est assez bête pour se lancer là-dedans (rumeurs avancées dans l'article), et Sony assez intelligent pour continuer « comme avant » (pas de limite sur l'utilisation des jeux d'occasion, etc. ) , Microsoft se plantera.
Le #1206722
juste envie de dire, j'ai acheté une 360, j'en suis content meme si je joue pas comme un taré. J'acheterai pas la suivante si :
- les jeux 360 fonctionnent pas dessus
- les nouveaux jeux que je vais acheter pourront pas etre échangés/revendus plus tard sur une autre console

je présume que je suis pas le seul dans ce cas la
Anonyme
Le #1206772
Vu la qualité des connections ADSL, on va entendre « peut pas jouer, internet est encore en rade ! »
Le #1206932
Ca serait bien de mettre un "?" à la fin du titre
Le #1206992
.
Autrement dit cela obligerait à avoir internet et donc payer un abonnement.
Quid d'emmener sa console et ses jeux en vacances en France ou à l'étranger sans accès à internet ?
Quid des connections trop faible genre RTC ou eADSL ?

.
Le #1207102
Ce n'est pas grave. Les versions pirates permettrons de contourner le problème. C'est ce qu'ils nous pousse à faire avec leurs arnaques finalement.
Anonyme
Le #1207202
DRM toujours et encore partenaire officiel du piratage.
Le #1208292
Ne dites pas que $ony fera le contraire, je suis persuadé que les paroles prononcées lors de la conférence ne sont pas totalement vrai

Les DEUX consoles auront des système de verrouillage contraignant et CHIANT pour l'utilisateur final.

Depuis que les financiers ont remplacés les passionnés à la tête des boîtes de JV tout part en sucette.....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]