Microsoft avait indiqué que sa Xbox One serait bien plus qu'une console, une véritable plateforme multimédia placée sous le signe de l'environnement Windows et des technologies issues de la marque.

Xbox-Video-Web-1  Son OS, reprenant des bases de Windows 8 annonçait la possibilité pour les développeurs d'applis à destination de Window ou de Windows Phone de venir s'installer sur la console de Microsoft. Si actuellement des applications comme YouTube ou Netflix sont disponibles, les développeurs attendent toujours le feu vert de la part de Microsoft pour investir la console.

Car Microsoft tente de temporiser la situation et réfléchit encore à une solution lui permettant de contrôler efficacement les applications à venir sur la console afin d'en conserver la dimension ludique, sécuritaire et familiale. L'idée étant également de ne pas venir concurrencer directement le Xbox Live et les développeurs de titres qui s'y installent déjà depuis plusieurs années et dont le système de rémunération et de taxe est déjà suffisamment complexe.

Un programme ID@Xbox a récemment été lancé avec les développeurs indépendants, mais les détails concernant la création des applications et la façon dont elles seront vendues reste protégée par un accord de non-divulgation.

menu xbox one  Microsoft devra dans un premier temps protéger sa console, afin de permettre aux développeurs d'y proposer des applications et l'utilisation de modules comme Kinect, sans pour autant leur permettre de contourner les systèmes de la plateforme ou accéder aux données privées des joueurs.

De nouvelles conditions devront également être mises en place, pas question pour Microsoft de laisser des applications trop légères ou uniquement adaptées à un écran de smartphone de venir s'installer sur un téléviseur. On peut ainsi s'attendre à ce que le Xbox One Store ne soit pas aussi "libre" qu'iOS ou Google Play, mais s'approche plus d'un catalogue d'applications réellement orientées vers des usages spécifiques à la télévision, et donc faire l'impasse sur les fonctionnalités mobiles selon toute logique.

D'ailleurs il se pourrait même qu'aucun véritable Xbox One Store ne soit à l'ordre du jour, mais simplement des applications Windows 8 compatibles avec la Xbox One. Des applications cross plateforme qui sont techniquement réalisable puisque Microsoft a indiqué qu'un portage de la sorte pouvait être réalisé en moins de 24h.

Le message est clair du côté de la firme de Redmond, l'heure n'est pas encore aux applications tierces sur la Xbox One, et il faudra encore très certainement quelques mois avant que Microsoft ne mette en place sa structure, ses conditions et envisage d'autoriser l'arrivée de ces apps.

Source : The Verge