On le savait depuis le mois dernier, les jeux sur Xbox One seront zonés, c’est-à-dire qu’il sera impossible de jouer à un jeu prévu pour une console américaine sur une console européenne.

Xbox One - 1  Mais un nouveau point vient d’être mis en avant sur le site Xbox.com auprès des personnes ayant précommandé leur console.

On peut ainsi lire que la console « Requiert une connexion à Internet, un compte Microsoft ou un compte Xbox Live dans l’un des pays ou région supportée par le Xbox Live One ».

La page dresse également une liste des pays qui seront concernés par cet accès et qui comptabilise actuellement 21 régions.

Une nouvelle restriction pour la console qui impliquera donc que les utilisateurs puissent ne pas être en mesure de jouer avec leur console depuis l’un des pays non supportés par le Xbox Live de la One.

De nombreux journalistes et utilisateurs ont ainsi posé la question sur Twitter auprès du support Microsoft Xbox qui a confirmé qu’il « n’était pas recommandé, ou prévu » d’essayer de jouer avec un jeu acheté dans un pays A depuis un pays B. ( Il serait ainsi impossible de jouer à un jeu français sur une console française connectée aux USA par exemple)

Toutefois, selon les questions posées, le support Microsoft propose des informations contradictoires, laissant entendre qu’aucun blocage régional ne serait encore décidé.

Plus étonnant, le support continue de se moquer des utilisateurs et donne parfois pour réponse « Vous serrez capable de jouer lorsque vous rentrerez chez vous. Je voyage avec une Xbox 360 pour le jeu en déplacement. »

Lorsqu’un utilisateur vient à demander ce qu’il en serait pour les utilisateurs souhaitant importer une console vers un pays non listé, la réponse est cinglante :

« Ils devraient attendre que la console soit disponible dans leur région. »

Contacté par The Verge, Microsoft explique la situation par le respect des lois en vigueur dans chaque pays qui pourrait imposer des délais entre les différentes dates de disponibilité, ou même empêcher la sortie de la console ou certains jeux.

Pour le reste, Microsoft campe sur ses positions, et la Xbox One ne sera disponible que dans 21 marchés à sa sortie, et pas question pour les joueurs de faire marcher l’importation avant l’heure.

On reconnait que la situation de l'utilisateur emportant avec lui sa console de salon reste marginal, d'autant pour la Xbox One qui nécessite en plus une connexion, mais la situation devrait tout de même concerner une catégorie d'utilisateurs.

Si beaucoup cherchaient encore les réelles motivations de la connexion à Internet obligatoire en plus de limiter le piratage ou la revente, c’est l’importation que Microsoft souhaite également limiter.

Source : The Verge