Microsoft souhaite permettre aux détenteurs d'une Xbox One de tirer le meilleur de leur équipement, et notamment au niveau des écrans.

Ainsi, la Xbox One sera prochainement nativement compatible avec la définition QHD 1440p que l'on trouve habituellement sur les moniteurs PC. De fait, les joueurs qui ne disposent pas d'un écran 4K, mais sont équipés d'un moniteur QHD seront en mesure de jouer dans une définition supérieure.

Cette bascule n'est pas anodine, et elle s'accompagne du support d'autres fonctionnalités et notamment de la technologie FreeSync. Les écrans FreeSync sont de plus en plus nombreux sur le marché, et ils permettent de bénéficier d'un affichage plus fluide grâce à la synchronisation permanente du taux de rafraichissement entre l'écran et le module de diffusion. Concrètement, la technologie FreeSync permet d'éliminer les saccades, mais aussi le tearing ou déchirement.

Ces deux ajouts interviendront dans la mise à jour du firmware de la machine prévu ce printemps.

Mais Microsoft compte aller encore plus loin et évoque déjà l'intégration de l'Auto Low Latency Mode dans sa machine. Cette technologie pour l'instant limitée à quelques téléviseurs permettra de basculer automatiquement vers le meilleur mode d'affichage parmi les réglages prédéfinis dans le téléviseur.