Quelques jours après le lancement plus que réussi de la Xbox One dans 13 pays, si certains utilisateurs souffrent d'une défaillance frappant leur lecteur de disques, d'autres rencontrent un problème tout à fait différent.

upload studio  Ainsi, ils sont déjà une poignée à affirmer avoir été bannis temporairement du Xbox Live par Microsoft. Il apparait ainsi que proférer des insultes pendant les parties, les enregistrer et les publier en ligne via l'application Upload Studio n’est pas vraiment du gout de Microsoft qui a usé de son marteau de justice pour calmer les utilisateurs au langage le plus fleuri.

La sanction n'empêche cependant pas les joueurs de profiter des titres en ligne, mais limite simplement leur capacité à publier des clips de session de jeu. Pour les plus agressifs, le ban s'étend à l'utilisation totale d' Upload Studio.

Dans le même temps, d'autres rapportent avoir subi des sanctions similaires suite à des propos tenus lors de conférences Skype.

Revient alors le spectre des écoutes de Microsoft concernant les conversations Skype et toute autre forme d'espionnage direct depuis le micro du module Kinect 2, la firme ayant déjà pris les devants en répétant son positionnement : Non, Microsoft ne surveille pas les communications Peer to peer comme Skype, les appels ou les messages textes.

Les sanctions, du moins celles concernant les clips publiés via Upload Studio, seraient prises par des modérateurs chargés de surveiller la nature des contenus partagés. Ceci étant, l'appréciation du degré de violence ou d'injure des propos reste subjectif. En outre, le fait de censurer ces contenus va à l'encontre d'une précédente déclaration de Microsoft qui annonçait que les joueurs pourraient partager leurs vidéos " Sans restriction ou limite d'utilisation".

Dans la plupart des cas rapportés jusqu'ici, la sanction n'aura pas duré plus de 24 heures, et certains joueurs auraient même réussi à la faire lever en contactant directement Microsoft.

Source : The Verge