La semaine passée, Microsoft annonçait que sa Scorpio serait 4,5 fois plus puissante que la Xbox One, mais qu'elle ne proposerait aucun jeu exclusif. On se demandait alors l'intérêt pour les joueurs d'investir dans la machine, ou au contraire, le pourquoi de la Xbox One Slim, déjà annoncée comme plus puissante, mais moins que la Scorpio.

Pour convaincre, la Xbox One S aura un argument de taille, calqué sur la stratégie de Sony avec sa PS2 et sa PS3 : en faire le lecteur de salon du média le plus high-tech du moment le moins cher du marché. La PS2 était un lecteur abordable de DVD en son temps, la PS3 était un bon lecteur Blu-Ray, la Xbox One S sera un lecteur Blu-Ray UHD accessible et sans doute même le moins cher du marché.

Xbox One Slim

La Xbox One S sera ainsi capable de prendre en charge les Blu-Ray Ultra HD 4K et la HDR. On sait déjà que les machines, déclinées selon la capacité de leur disque dur (500 Go, 1 ou 2To) seront facturées 300, 350 et 400 euros... Alors que le lecteur Blu-Ray UHD le moins cher du moment est un modèle proposé par Samsung et actuellement facturé 500 euros en France.

Ceux qui souhaiteraient acheter une de ces platines pourraient ainsi se laisser tenter par la Xbox One S, et faire une bonne affaire tout en disposant d'une console en prime. Si ce n'est pas directement avec son système de jeux que Microsoft s'impose dans les foyers, ce sera sans doute par l'aspect multimédia.