Puisque Microsoft n’a pas pris la peine d’être clair vis-à-vis des « taxes » liées aux achats des jeux d’occasions, ce sont les détaillants qui nous en apprennent un peu plus sur la situation à venir.

Xbox One - 16  Ainsi, MCV rapporte que les revendeurs auront la liberté de revendre les jeux d’occasion de Xbox One au prix qui leur convient. Jusqu’ici rien d’anormal.

Sauf que pour toute vente, Microsoft estime être en droit de percevoir une nouvelle fois la part du gâteau, ainsi que l’éditeur du jeu.

Il s’agirait ici pour les éditeurs de toucher enfin des revenus sur un marché de l’occasion qu’ils présentent chaque jour un peu plus comme le premier facteur de la mort du jeu vidéo.

Et Microsoft compte bien garder un œil aiguisé sur la situation, et une main mise totale sur le respect de ces procédures.

Et pour cause, lorsqu’un revendeur souhaitera vendre un titre d’occasion, il lui aura avoir accepté les termes et conditions d’utilisation de Microsoft lui permettant d’avoir accès à un système Cloud détenu par Microsoft.

Pour chaque jeu, Microsoft sera contacté, le numéro du jeu communiqué pour que la firme l’efface du compte du précédent utilisateur, lui en rendant l’accès accessible et remettant automatiquement la clef de licence dans la liste des clefs valides pour une nouvelle utilisation. La procédure devrait être automatisée, et le revendeur devra indiquer à quel tarif il souhaite revendre le titre.

Xbox One - 10  Après cette procédure, le revendeur est libre de vendre le titre à qui en voudra, Microsoft récupérant une partie de la somme.

C’est sur ce point que tous les détaillants ne s’accordent pas encore. Selon ConsoleDeals, Microsoft aurait annoncé prendre une commission de 10% du prix du jeu, tandis qu’un autre détaillant aurait annoncé qu’il s’agirait d’une taxe fixe qui imposerait un prix de revente unique pour tous les jeux d’occasion à 35£. (40€)

Contactée pour plus de précision, Microsoft a avoué que sa communication laissait malheureusement planer diverses rumeurs, mais n’a pas souhaité en révéler davantage.

Le fameux Major Nelson de Microsoft s’est récemment invité dans la discussion et sur le sujet des rumeurs qui circulent et des débats concernant cette taxe. Une intervention qui n’apporte pas grand-chose :

« Ces derniers jours, nous avons lu beaucoup de commentaires et de forums suivant l’annonce de la Xbox One. Il y a quelques questions au sujet des jeux d’occasion. Je voulais clarifier les choses et fournir une version officielle :

La possibilité d’échanger et de revendre des jeux est importante pour les joueurs et pour l’équipe Xbox. La Xbox One est prévue pour accepter l’échange et la revente de jeux. Les propos concernant les conditions d’échange et de revente sont faux et incomplets. Nous révélerons révéler plus d’infirmations ultérieurement. »

Un démenti qui n’apporte pas de réel argument pour faire face aux rumeurs... une version « officielle » qui n’apporte rien... Si Microsoft souhaitait rassurer avec cette intervention, l’objectif est raté avec brio.

Il faudra certainement attendre l’ E3 le mois prochain pour savoir réellement ce qu’il retourne de cette affaire de taxe sur le marché d’occasion. Rémunérer les éditeurs sur un marché qui leur échappe à l’heure actuelle est certainement une bonne idée, néanmoins la double rémunération pour Microsoft sera beaucoup plus difficile à faire passer du côté des joueurs.

Source : McvuK