Test Xbox One et premier bilan

Le par  |  8 commentaire(s)

Si la caméra du Kinect n’est pas (encore) beaucoup utilisée dans des jeux (il y a bien Kinect Sports qui l’exploite), la Xbox One utilise beaucoup son microphone.

Xbox_One_Kinect_b  

Des commandes vocales sont ainsi souvent possibles dans certains jeux : pour lancer une salve de flèches dans Ryse Son of Rome par exemple, ou encore dans Tomb Raider Definitive Edition pour afficher la carte et changer d’arme.

La reconnaissance vocale sur la Xbox One dépasse largement le cadre des jeux vidéo. Mais est-elle à la hauteur des attentes ? On sait que l’utilisateur d’une telle technologie sera échaudé s’il doit souvent répéter à plusieurs reprises la commande.

Avec la Xbox One, il faut avant tout calibrer le microphone présent sur le Kinect. Pour cela, assurez-vous que le capteur Kinect soit bien activé (touche Menu sur le contrôleur puis « Paramètres » puis « Kinect » avant de sélectionner « Kinect On »). A noter que le logo Xbox s’allume lorsque le Kinect est activé.

Lors de cette calibration du microphone du Kinect, il faut que le bruit ambiant soit réduit à son minimum. Le Kinect va en effet émettre ses propres sons (qui seront diffusés par les haut-parleurs de votre installation) et ainsi parvenir à connaître leur position. C’est une étape incontournable pour que la reconnaissance vocale puisse fonctionner.

Dans la pratique, il faut bien reconnaître que cette reconnaissance vocale marche à merveille.

« Xbox, démarrez » permet de la sortir de veille. De la même manière, vous pouvez l’éteindre d’un « Xbox, éteignez » suivi d’un « Oui » pour confirmer. Vous l’avez remarqué, la Xbox One réclame qu’on la vouvoie : toutes les commandes se font ainsi à la première personne du pluriel. Dommage qu’on ne puisse rien configurer à ce niveau (le tutoiement par exemple). Mais la Xbox One étant un système évolutif, cela pourrait bien arriver au gré d’une mise à jour système.

Au-delà de ses deux commandes, vous pouvez entièrement prendre le contrôle de la Xbox One par la voix. Il faudra simplement apprendre quelques commandes de base.

Mais, vous pouvez aussi très bien vous en sortir en ne connaissant que la commande « Xbox, sélectionnez ». De manière contextuelle, la console affiche dès lors en vert toutes les commandes vocales que vous pouvez passer. Enfin, si vous êtes perdu dans les menus, le sésame pour revenir à la page d’accueil est tout simplement : « Xbox, allez à l’accueil » (ou bien « Xbox, Affichez mes éléments »). Un « Xbox, Retour » permet également de revenir une action en arrière.

Les commandes sont donc très simples et intuitives. Parmi celles que vous utiliserez largement, il y a :
« Xbox, Allez à » : exécute une application

« Xbox, Bing » : Effectuer une recherche à l'aide de Bing

« Xbox, Affichez le menu » : affiche le menu contextuel

Skype qui est intégré bénéficie aussi des commandes vocales (en plus de la caméra 1080p et de son grand angle) : « Xbox, Skype » permet de lancer l’application. Mais, vous pouvez également directement appeler un contact en prononçant : « Xbox, Skype ». Les utilisateurs assidus de Skype seront ravis, d’autant plus qu’une autre fonctionnalité intéressante de la Xbox One permet de bénéficier de Skype (ou d’une autre application) tout en continuant à en effectuer une seconde action à l’écran. Il s’agit de l’ancrage d’une application, une des autres spécificités de la console.

La Xbox One peut en effet afficher simultanément deux écrans (correspondant à deux applications) sur votre HDTV. Il suffit de prononcer « Xbox, ancrez » pour que celle-ci apparaisse dans une bande verticale occupant un peu moins du quart de l’écran. On peut ainsi ancrer l’affichage TV ou encore Skype. On passe d’une application à l’autre (de celle qui est ancrée à celle qui est en utilisation principale) simplement en prononçant : « Xbox, basculez ». Enfin, « Xbox, désancrez » permet de revenir à une seule application occupant toute la surface de l’écran.

On peut ainsi jouer à un jeu tout en guettant le début d’un film à la TV, ou encore naviguer sur internet tout en passant un appel Skype.

Clairement, la reconnaissance vocale est une réussite totale sur la Xbox One. Y gouter, c’est l’adopter. Elle fait vraiment de la Xbox One un appareil singulier dans votre foyer. Au-delà de l’aspect ludique et de l’effet « Waou » des premiers instants, le fait qu’elle fonctionne à merveille en fait une des clés de voûte de la Xbox One. De plus, elle ne pourra que s’améliorer et s’étoffer dans le temps. Qui sait ce que Microsoft nous réserve ? On aimerait maintenant que les développeurs l’exploitent encore plus dans les jeux.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1693652
C'est un plus (+) =>"Pas de support des codecs Divx et mp3" ???
Le #1693662
@GKiLLAZ : bien vu. Merci. Coquille corrigée : "Pas de support des codecs Divx et mp3" est bien un "-".
Le #1693692
"Un contrôleur qui frise la perfection (gâchettes analogiques deviennent vibrantes)"

J'ai horreur des manettes de la Xbox, on est très loin de l'ergonomie de chez Sony, au regret de l'écrire.
Le #1693762
support des Bluray 3D>>>>prochaine maj

Pas de support direct des codecs Divx et mp3>>>>>>oui mais beaucoup de solution et bientôt via VLC !


Le #1693882
A part les 2 derniers +, les autres je les mettrais dans les - et même ----- pour les 2 premiers.
Le #1693972
C'est marrant ça qu'une console présentée comme un élément a tout faire, jeux video musique, film etc.... dixit Microsoft lors de leur présentation pour le lancement de leur console fin 2013 ne le fasse toujours 4 mois après sa sortie .

Le #1694102
Microsoft a promi beaucoup de chose !oh oui beaucoup !!! mais au final nous a raconté beaucoup de connerie les une plus grosse que les autres ! Dans beaucoup de cas c'est pour excusé les faiblesse de la Xbox One en comparaison d'une PS4 bien meilleur au final !!! et je suis pas pro sony non je suis un joueurs de plus de 11 années de bon et loyaux services sur le Xbox Live !!!
Le Cloud : une rigolade
Les jeu en HD Ready ! une rigolade de plus !
Et j'en passe et des meilleurs !
Microsoft un gros foutage de g
Le #1694832
comment on fait pour piloter une lecture audio a la voix avec le son a fond ???
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]