Palm nouveau logo C'était en 1997, l'américain Palm dominait alors le marché des assistants PDA ( Personal Digital Assistant ), appareils qu'il vendait avec une fonction appelée Graffiti. Elle permettait en fait la reconnaissance des caractères écrits à l'aide d'un stylet sur l'écran tactile.


Xerox avait déjà breveté

Le problème pour Palm est que son compatriote Xerox avait déjà breveté cette méthode de reconnaissance et l'utilisait dans sa solution nommée Understrokes. S'en est rapidement suivi une plainte, comme c'est monnaie courante dans ce genre de désaccords.


Un accord après 9 ans
Bien que le fabricant Palm ait sorti une seconde version de son logiciel Graffiti, n'utilisant cette fois-ci aucun des brevets possédés par Xerox, ce dernier n'a pas retiré sa plainte. Ainsi, après 9 ans de procédures, la querelle juridique se solde par un accord à l'amiable et Palm versera 22,5 millions de dollars, soit 17,95 millions d'euros, à Xerox.

Cet accord permettra à Palm de mettre fin à ce conflit et d'utiliser, durant les sept prochaines années, les technologies d'Understrokes et de revenir à Graffiti première du nom.