En quelques années, Xiaomi s'est installé confortablement sur le marché asiatique du smartphone grâce à des produits solides proposés à prix plancher. La marque qui bouscule désormais Apple et Samsung souhaite toutefois s'étendre à l'international, et pour toucher le continent américain, c'est au Brésil que la marque s'installe.

Hugo Barra, vice-président de la marque a annoncé la délocalisation des usines de production d'une partie de ses smartphones au Brésil. L'objectif est de s'installer dans l'usine de Foxconn à proximité de Sao Paulo pour la production du Redmi 2 pour éviter d'avoir à payer la taxe sur les produits importés. Le Brésil impose de lourdes taxes pour les produits électroniques importés, et en s'installant directement à Sao Paulo, Xiaomi pourrait bien continuer à proposer ses smartphones à prix plancher et occuper plus rapidement l'intégralité du marché local.

Reste que la main d'oeuvre est plus onéreuse au Brésil qu'en Chine, tout comme la logistique et l'électricité. Le challenge sera donc de taille pour Xiaomi qui ne gagne que de faibles marges sur chacun de ses produits. Il est ainsi question de proposer le Redmi 2 à 499 reais, soit 144 euros alors qu'il est facturé 102 euros en Chine.