Xiaomi : la marque chinoise qui monte déjà rentable

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Bloomberg
Xiaomi MI3 logo

Avec des revenus et des volumes de smartphones écoulés plus que doublés sur un an, la marque chinoise Xiaomi est devenue rentable à l'aube de son expansion internationale.

La stratégie de conception de smartphones avec des caractéristiques haut de gamme mais proposés à des prix très agressifs est en train de payer pour la marque chinoise Xiaomi. Son chiffre d'affaires pour le premier semestre 2013 atteint 13,2 milliards de yuans (2,16 milliards de dollars) et pourrait monter à 28 milliards de yuans sur l'ensemble de l'année, contre un chiffre d'affaires de 12,6 milliards de yuans en 2012.

Son volume de smartphones écoulés pourrait atteindre les 20 millions d'unités cette année alors qu'il était de 7,2 millions d'unités l'an dernier. Cette très forte accélération de son activité a permis à la société d'atteindre l'équilibre financier, rapporte Bloomberg, même si les chiffres précis ne sont pas connus.

Logo Xiaomi La société est désormais valorisée 10 milliards de dollars depuis sa dernière levée de fonds et a recruté l'un des responsables du développement de la plate-forme Android, Hugo Barra, pour mener à bien la prochaine étape de sa croissance : l'expansion à l'international.

Elle a également dévoilé la semaine dernière un téléviseur connecté sous Android, signe d'un début d'élargissement de ses gammes, en plus de son dernier smarphone, le Xiaomi MiPhone 3 ou Mi3, toujours dans le même esprit d'une machine puissante à petit prix.

Xiaomi MI3 logo Pas mal pour une société créée il y a seulement trois ans (certes avec de solides investisseurs, dont le fonds stratégique Qualcomm Ventures) mais qui ne prévoit pas pour autant d'entrer en bourse dans les cinq ans à venir afin de préserver sa réactivité, aidé par le fait qu'elle fonctionne en mode fabless (sans usine), concevant les produits mais les faisant fabriquer par des partenaires.

Au-delà des terminaux, c'est aussi sur le software que compte la marque chinoise et qui va générer ses bénéfices. Son CEO Lei Jun en explique la philosophie : "Je pense que nous sommes assez différents d'Apple. Nous sommes sans doute plus proche de la stratégie Kindle d'Amazon - vendre du hardware à bas coût et aligner les services et contenus sur ce hardware. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1472622
Si la qualité est la, why not
Le #1472912
@amiga, elle l'est sur le Mi2
Mais la concurrence asiatique va devenir très rude (Huawei, ZTE,...)
Le #1472992
Entre être espionné par le gouvernement américain via Android ou par les chinois via le hardware, ce n'est même plus possible de choisir son camp.
Le #1473232
Attention, Elop a été libéré.
Le #1473852
Peut être enfin des Smartphones de très bonne qualité a prix défiant toute concurrence en France...... j'adhère complètement.
Le #1474012
On a pas assez de produits chinois comme ça ?
on en est submergé ..... n'en jetez plus ! la cour est pleine ....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]