Disposer d'un hardware standard est certes pratique en matière d'approvisionnement et pour s'éviter de développer soi-même une coûteuse expertise, mais il peut avoir l'inconvénient d'affaiblir la différenciation d'appareils électroniques qui se retrouvent tous avec les mêmes caractéristiques.

Au contraire, disposer de ses propres plates-formes matérielles permet de distinguer plus nettement en affinant le design par rapport aux besoins spécifiques du fabricant, en retirant des fonctionnalités inutiles ou en ajoutant des éléments logiciels ou matériels appuyant une caractéristique particulière.

L'autre avantage non négligeable est de pouvoir réduire la pression des droits de licence nécessaires pour le développement de SoC, dont le mode de calcul peut peser lourd dans les coûts et qui est régulièrement à l'origine d'escamourches entre les firmes et d'amendes infligées par les régulateurs.

Les fabricants de smartphones sont donc de plus en plus nombreux (du moins ceux qui peuvent se le permettre) à vouloir disposer de leurs propres processeurs mobiles. Apple (Apple Ax), Samsung (Exynos) ou Huawei (Kirin) font régulièrement appel à des SoC maison pour l'ensemble ou partie de leurs gammes.

Xiaomi Mi 5c (1) Xiaomi Mi 5c (4)

Le fabricant chinois Xiaomi est sur le point de les rejoindre avec un SoC Xiaomi Pinecone dont une version serait déjà présente dans le smartphone Xiaomi Mi 5C. Le site GizmoChina évoque deux variantes pour ce nouveau processeur.

La première, baptisée V670, est gravée en 28 nm et fait appel à une configuration octocore classique de 8 coeurs (4 x 2) ARM Cortex-53, avec un GPU ARM Mali-T860 MP4.

La seconde version serait la V970, tournée vers le haut de gamme et attendue pour la fin 2017. Elle serait composée de 4 coeurs ARM Cortex-A73 et de 4 coeurs ARM Cortex-53, avec une cadence minimale de 2 GHz et un GPU de dernière génération ARM Mali G71 MP12.

GizmoChina affirme que le SoC Xiaomi Pinecone V970 sera gravé en 10 nm FinFET, le noeud de gravure des processeurs mobiles haut de gamme produits cette année. Il pourrait être intégré dans les futurs smartphones Xiaomi Mi 6S (le Xiaomi Mi 6 devrait proposer un SnapDragon 835) et Xiaomi Mi Note 3, durant le second semestre de l'année.

Source : GizmoChina