Xiaomi ne réussira pas à écouler 100 millions de smartphones cette année

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Xiaomi Redmi Note 3

La valeur montante chinoise ne devrait pas atteindre son objectif de 80 à 100 millions de smartphones écoulés cette année mais le CEO Lei Jun assure que ce n'est pas si grave.

Xiaomi Redmi Note Prime (2)Le fabricant chinois Xiaomi s'est érigé en quelques années seulement en fabricant de smartphones capable d'écouler des dizaines de millions d'unités annuellement en profitant de l'appétit du marché chinois pour les appareils mobiles.

De 20 millions d'unités vendues en 2013, le groupe est parvenu à en écouler 60 millions dès 2014 et comptait atteindre les 100 millions (officiellement les 80 à 100 millions) d'unités cette année.

Cependant, entre le ralentissement du marché mobile chinois et la saturation observée sur les grands marchés internationaux, cet objectif ne devrait pas être atteint, d'autant que Xiaomi n'a écoulé que 35 millions d'unités durant le premier semestre 2015.

Cela fait quelques mois déjà que les observateurs commencent à s'inquiéter des capacités de croissance de l'entreprise chinoise en se demandant si elle n'a pas les yeux plus gros que le ventre en lançant une foule de produits différents sans attendre de se consolider sur les segments déjà ouverts.

Mais pour le CEO Lei Jun, atteindre les 100 millions de smartphones écoulés, ou même les 80 millions, n'est pas une priorité absolue pour le groupe, car pour lui la priorité parmi toutes, c'est le taux de satisfaction des consommateurs, comme il l'a indiqué lors d'une conférence en Chine, en ajoutant que l'objectif de ventes pour 2015 n'avait été donné qu'à titre indicatif et sous la pression de demandes répétées.

Une façon de relativiser un chiffre...que le concurrent Huawei pourrait bien atteindre cette année grâce à la conquête agressive des marchés internationaux. Xiaomi, qui n'existe que depuis cinq ans, a peut-être grandi un peu trop vite et Lei Jun aspire à revenir à l'esprit startup des débuts.

Il faut dire que sa stratégie initiale consistant à éluder les coûts du marketing traditionnel en s'appuyant sur le Web, les ventes flash et le marketing viral pouir proposer des prix bas est désormais largement reprises par d'autres fabricants de smartphones désireux de suivre la même voie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1871674
Désolé les gars, la marche était trop haute .... Attention à la chute
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]