Logo xilinx La société, fondée par Ross Freeman ( l'inventeur des FPGA ), Bernie Vonderschmitt ( pionnier du fabless ), et Jim Barnett en 1984, basée dans la Silicon Valley, accuse le coup financier lors de son troisième trimestre.


Xilinx en difficulté
Le fabricant de microprocesseurs programmables Xilinx a en effet revu à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour son troisième trimestre fiscal, due à une activité plus faible que prévue en novembre, dans le secteur des communications en particulier.

Le groupe prévoit donc à présent une baisse de 2 à 5% de ses ventes par rapport au deuxième trimestre, alors qu'il tablait au contraire auparavant sur une augmentation de ses ventes de 2 à 5 %.


Marges revues à la baisse
Xilinx a précisé jeudi que sa marge brute de profit serait située à 61 et 62%, après la prise en compte du remboursement de stock options, qui devrait se situer à hauteur de 2 millions de dollars (1,512 million d'euros).

L'avantage du fabless est que la fabrication des appareils est sous traitée et donnée à un fabricant spécialisé dans les semi-conducteurs, qui détient des fonderies qu'on appelle fab. Une compagnie ' fabless ' peut alors concentrer ses ressources sur la recherche et le développement sans avoir à dépenser quoi que ce soit dans la course à la meilleure technologie en matière de semi-conducteurs.

L'action du groupe de San Jose a chuté de 4,3% en après-Bourse après une clôture en baisse de 2% sur le Nasdaq, à 26,44 dollars.