Après avoir publié il y a un peu plus d'une semaine une étude affirmant que le cap des 23% d'utilisation de Firefox en Europe avait été franchi, le spécialiste des statistiques sur Internet a jugé que le temps était venu d'établir un petit comparatif concernant plus précisément Firefox 2 et IE7, tous deux étant disponibles depuis une période jugée suffisamment significative pour commencer à tirer quelques enseignements.


Firefox 2 devant IE7 en Europe mais...
Toujours sur la base de l'audit de quelques 86 169 sites Web, XiTi Monitor vient d'annoncer que Firefox 2 était plus utilisé dans deux tiers des pays européens (sur un total de 30 étudiés) que son homologue et principal rival Internet Explorer 7 comme l'attestent les visites enregistrées sur les sites faisant partis du panel de XiTi au cours de la semaine 27 novembre - 3 décembre.

L'engouement pour Firefox 2 par rapport à IE7 est ainsi particulièrement marqué en Finlande (15,8% pour Firefox 2 contre 8,8% pour IE7), Allemagne (15% / 8,4%), Slovénie (14,5% / 4,8%), Croatie (13,4% / 6,1%) ou encore Pologne (12,9% / 1,9%).



...pas partout
Néanmoins, cette tendance générale ne fait pas force de loi européenne et dans quelques pays le panda rouge revêtu de son deuxième pelage est dépassé par Internet Explorer 7 en terme d'utilisation, ce qui est notamment le cas en France où 11,4% du trafic généré provient de IE7 contre 8,2% à Firefox 2. C'est toutefois surtout au Royaume-Uni que la balance penche largement en faveur de IE7 (14,3% contre 6%) et dans une moindre mesure en Suisse et en Irlande.

A noter enfin que si l'on adopte un spectre d'observation plus large, à partir du moment où Internet Explorer 7 a été distribué via le service de mises à jour automatique Microsoft Update, les courbes de tendances ont commencé à évoluer plus significativement en sa faveur.