Fin septembre, on ne donnait pas cher du devenir du service Xmarks dont l'arrêt avait été annoncé pour le 10 janvier 2011. Presqu'un faire-part de décès qui a finalement pris les traits d'un appel au secours avec le soutien des utilisateurs.

Le PDG de Xmarks, James Joaquim, s'exprime en effet désormais avec un ton beaucoup plus enjoué et indique avoir reçu plusieurs offres de sociétés désireuses de reprendre le service. Si rien n'est encore signé, il estime que Xmarks continuera probablement d'œuvrer.

Xmarks pourrait s'orienter vers un modèle Premium avec toujours la gratuité pour des fonctionnalités basiques. Une possibilité qui avait été envisagée par le passé sans toutefois voir le jour. C'est l'accueil réservé à cette idée par les utilisateurs qui a sans doute convaincu plusieurs sociétés de formuler des offres pour le rachat de Xmarks.

Un peu plus de 30 000 utilisateurs se sont engagés à payer entre 10 et 20 $ par an pour le recours à Xmarks. Il en faut 100 000 pour sauver Xmarks, mais l'intérêt est bien là. Gage à James Joaquim de bien étudier toutes les propositions.