Le compteur de marque-pages sauvegardés et synchronisés continue de tourner pour Xmarks, dépassant 1,2 milliard, mais le coup d'arrêt est proche. Le 10 janvier 2011, ce service gratuit de synchronisation multiplateforme s'adressant à Internet Explorer, Firefox, Google Chrome et Safari, ferme ses portes. La fin de l'aventure, commencée en 2006 sous les couleurs de Foxmarks, est donc proche pour Xmarks.

La petite société derrière Xmarks a ainsi échoué à dégager un modèle économique viable après plusieurs tentatives avortées comme une tentative du côté de la publicité, la dernière en date s'orientant vers un modèle freemium afin d'associer à l'offre gratuite une offre payante ( Premium ).   La fuite des investisseurs et les coûts inhérents au service ont donc eu raison de Xmarks, sans compter sur l'arrivée de service de synchronisation intégrés dans les navigateurs.

Xmarks oriente d'ailleurs les utilisateurs vers des solutions de substitution, citant Windows Live Essentials pour IE ( Windows Live Mesh ), MobileMe pour Safari ( payant ), Firefox Sync pour Firefox qui sera intégré dans la version 4 du navigateur, alors que Google Chrome propose déjà une telle intégration pour son service de synchronisation. Des services parfois moins complets que Xmarks, ce qui laissera un goût amer à quelque 2 millions d'utilisateurs.

Xmarks rassure par ailleurs les utilisateurs en assurant que toutes les données personnelles de navigation ne seront jamais vendues ou publiées. Lorsque Xmarks fermera, elles seront supprimées.