Essayer le client Jabber Gajim 0.11

Le par  |  16 commentaire(s)
Gajim (client jabber) (Small)

Jabber : un système de messagerie instantanée libre, extensible et sécurisé.

Jabber : un système de messagerie instantanée libre, extensible et sécurisé.
Jabber est un ensemble de protocoles ouverts et standardisés (sous le nom d'XMPP) offrant un système de messagerie instantanée complet, extensible et sécurisé (grâce au cryptage des messages sur le réseau).

En d'autres mots, il propose une alternative aux MSN et autres Yahoo Messenger, qui a l'avantage de séparer le protocole de communication des logiciels (clients et serveurs) qui l'utilisent.

Concrètement, vous avez donc le choix parmi un très large panel de logiciels plutôt qu'un seul. Que vous soyez sous Mac ou PC, sous Windows comme sous Linux, vous communiquez avec vos correspondants sans vous soucier des problèmes de compatibilité.

De plus, chaque serveur Jabber peut proposer des services avancés, comme par exemple une passerelle vers le réseau MSN, ce qui vous permet de communiquer de façon transparente avec vos contacts connectés sur d'autres réseaux.

Enfin, il faut savoir que le service de messagerie instantanée Gmail/Google Talk est compatible avec Jabber. Pour en savoir davantage, consultez notre dossier complet sur le protocole Jabber et ses clients.


Gajim, l'un des meilleurs clients Jabber multi plate-formes, en version 0.11.
Aujourd'hui, nous souhaitons vous reparler d'un client Jabber qui a fait pas mal de chemin, qui est disponible gratuitement et désormais installable très facilement sous Windows comme sous Linux.

Gajim client jabber smallAttention, ne vous y trompez pas, derrière cette version 0.11 se cache un véritable petit bijou. En effet, les principaux atouts de ce logiciel sont :

  • sa disponibilité en 22 langues, pour Windows et Linux
  • l'affichage des fenêtres de chat et conférences dans des onglets
  • le support des avatars, des smileys, du transfert de fichier
  • le cryptage des messages (SSL, TLS et GPG)
  • la découverte des services des serveurs Jabber, et l'inscription aux passerelles de transports (MSN, ICQ, AIM, Yahoo...)
  • la correction orthographique
  • le support et le regroupement des différents comptes

Au niveau des attentes, il n'y a donc pas grand chose à redire, si ce n'est le support de la visio-conférence et de la webcam, attendus par de nombreux utilisateurs, et qui sera un pas à franchir afin de convaincre les derniers utilisateurs des messageries instantanées propriétaires.

Vous pouvez télécharger la version 0.11 sur le site du projet Gajim.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #146962
mais que signifie cette phrase ' :
"la découverte des services des serveurs Jabber, et l'inscription aux passerelles de transports (MSN, ICQ, AIM, Yahoo...)"

s'agit-il réellement d'un client multi-protocoles ou bien une mauvaise traduction '
Le #146965
toi tu connais pas Jabber

C'est un Client Jabber, qui utilise le réseau Jabber.
Jabber sais dialoguer avec les autres réseaux (MSN, Yahoo, ...) par le biais de passerelle fourni par le serveur auquel tu te connectes, d'ailleurs tout les serveurs ne fournissent pas de passerelles ...

Le site indispensable : http://www.jabberfr.org/
Le #146975

Within : les passerelles permettent d'associer à ton compte jabber (par exemple, within@jabber.fr) ton compte MSN (within@msn.com).



Du coup, tu vois tes contacts MSN dans ton client jabber. Quand tu leur envoies un message, le serveur jabber (jabber.fr dans ce cas) est équipé d'une passerelle qui convertit ton message jabber en message MSN, et vice versa quand il te répondent.

Ca marche très bien, mais les smiley étendus de MSN ne sont pas supportés pour le moment, à ma connaissance.
Le #146989
La vraie question est : qu'apporte Jabber par rapport au client MSN standard et utilisé par à peu près tout le monde '
Le #147006
tu veux dire :
* à part l'utilisation d'un protocole interopérable '
* à part l'absence de CLUF autorisant l'éditeur à lire tes conversations '
* à part l'absence de filtre interdisant la diffusion de lien contenant des mots comme mp3 et autres '

euh ... rien ! hormis ta liberté mais bon c'est un autre débat !

Enfin, ça apporte bien quelque chose mais c'est pour le travail donc bon rien à voir avec la population de kikoulolmdr de MSN ...
Le #147007
En fait la réponse est longue et a déjà été traité pleins de fois sur internet.
Mais MSN c'est un protocole proprio qui est la propriété de Microsoft.
Alors que Jabber utilise un protocole (XMPP) documenté auquel tout le monde peut participer à son élaboration (il y a une instance pour valider les modifications du protocole).
De plus ce protocole fait que c'est un réseau décentralisé.

Bref, pour l'instant, tu as MSN/AIM/Yahoo et d'autres, chacun dans leur coin a faire des trucs pas compatible ou alors ils essayent de les rendre compatible mais c'est moche...
De l'autre coté tu as un protocole standardisé et documenté que tout le monde peut utiliser pour faire sa messagerie instantanée. Par exemple Google n'a pas voulu réinventer un protocole et a simplement fait son propre client Jabber qui peut se connecter sur leur serveur Jabber qui est interconnecté avec le reste des serveurs Jabber. Ils ont ensuite proposé des améliorations du protocole.
Skyrock fait aussi une messagerie instantané basé sur Jabber (mais qui n'est pas encore connecté au réseau jabber).


Bref, qu'est-ce tu préfères :

Que chacun utilise son réseau de messagerie et que pour discuter avec untel ou untel tu ais à utiliser le même réseau que lui '
Ou que tout le monde utilise le même réseau mais avec le logiciel qu'ils veulent '

Vu que Jabber est standardisé (tu peux retrouver les RFC sur leur site) c'est donc lui qu'il faut priviligier pour le futur de l'IM.

Pour ma part ca fait 1 an et demi que je n'utilise plus que Jabber.
Le #147013
Bien sur que je préfère un truc interopérable, ouvert et tout ça. Mais le plus important pour une messagerie, c'est les contacts. Tous mes amis sont sur msn, et j'imagine que c'est le cas pour pas mal de monde. Mes amis s'en contre-foutent que Jabber soit inreropérable.
Le #147016
On s'en fout de tes amis !
C'est toi qui utilise Jabber pas eux !
Le #147017
Les "plus" de jabber:

- pas de filtres, pas de loggage des conversations par un serveur unique appartenant à une société privée

- conséquence directe: un serveur jabber qui tombe en panne, c'est pas tout le réseau qui s'écroule, mais seulement les contacts de CE serveur qui sont indisponibles (en plus avec les méta contact jabber dans les client comme kopete, il suffit d'avoir deux adresses jabber sur deux serveurs différents pour être sûr que le système ne soit jamais en rade!).

- clients jabber souvent open source (fonctionnement connu, pas de fonctionnalités "louches" ) et comme le protocole jabber ets libre et documenté, pas de "retard" des clients open source par rapport à un client officiel, de fait avantagé.

- la plupart des clients jabber sont multiplateformes

- personnellement, des fonctionnalités sympa, comme le fait de pouvoir être loggé à plusieurs endroits à la fois.

- certitude de ne pas avoir à changer de protocole car jabber est libre, documenté, donc pérenne.

- passerelles vers d'autres protocoles (même si je ne suis pas trop pour ->grosse charge pour les serveurs)

- je pense que les futurs clients seront compatibles jabber, comme google talk l'est déjà (en france la quasi totalité de mes contacts sur msn, alors que mes contacts étrangers sont très souvent sur google talk)
Le #147042
pas de support pour les visioconf'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]