childxo L'OLPC est une association à but non lucratif dont l'objectif est de fournir en matériel informatique tous les enfants des pays dits à l'économie émergente, et en l'occurrence un ordinateur portable : le célèbre XO. Si à l'origine aucune commercialisation n'était prévue dans les pays développés, le XO y a suscité une réelle demande à laquelle l'OLPC a répondu en lançant le programme " Give One Get One ". Ainsi, dans le cadre de G1G1, 185 000 XO ont été livrés aux Etats-Unis. Pour 399 dollars, les consommateurs américains ont pu passer commande de deux XO, un pour eux et un autre offert à un enfant d'un pays en voie de développement.


Le XO débarque en Europe le 17 novembre
Au mois de septembre, nous apprenions que le programme G1G1 allait reprendre prochainement du service avec l'aide du cybermarchand Amazon se chargeant de jouer les intermédiaires, et pour l'OLPC de disposer alors de suffisamment de temps pour honorer les commandes dans un délai raisonnable. Le programme ne devait à priori concerner une nouvelle fois que les Etats-Unis mais notre confrère Le Monde Informatique indique que " Give One Get One " se prononcera aussi " Un chez toi, un chez moi ". Au-delà de la France, c'est l'ensemble des pays de l'Union européenne qui pourront bénéficier du XO à partir du 17 novembre via Amazon UK.

Pour le consommateur français qui passera commande d'un XO, et donc en réalité de deux, il en coûtera 312 euros pour une offre valable jusqu'à la fin de l'année qui pourra néanmoins être prolongée en cas de succès rencontré.


XO-1 avec Linux et clavier qwerty
L'ordinateur portable en question dont les caractéristiques complètes sont données sur ce wiki (AMD Geode LX-700 433 MHz, 256 Mo de RAM, 1024 Mo de mémoire flash...), sera le XO-1 avec pour système d'exploitation une distribution Linux concoctée par Fedora et donc pas de dual boot avec Windows XP.

Selon les informations de Le Monde Informatique, les applicatifs logiciels fournis seront traduits en français par OLPC France mais pour des raisons de coûts de production, les XO seront proposés uniquement avec un clavier qwerty.