IE8_Logo Microsoft a une vision bien particulière des versions bêta qui pour le commun des éditeurs sont réservées à des fins de test et peuvent être supprimées aisément du système par les utilisateurs parfois téméraires. Pour le navigateur Internet Explorer 8 dont la bêta 2 est disponible depuis mercredi soir, il peut en être autrement mais dans des circonstances bien précises. Microsoft ne prend pas les utilisateurs en traître avec un message d'avertissement en bonne et due forme qui s'affichera à l'écran, tandis que IEBlog nous rappelle cette petite spécificité propre à Windows XP SP3.

Le scénario auquel il faut satisfaire est bien précis. Ainsi, il concerne les utilisateurs qui ont installé le Service Pack 3 de Windows XP après avoir installé la bêta 1 de IE8. Tout à fait envisageable puisque la bêta 1 de IE8 est disponible depuis début mars alors que le SP3 l'est depuis début mai avec un véritable envol via son intégration dans Automatic Update en juillet. Pour ces utilisateurs, l'installation de la bêta 2 de IE8 peut être synonyme de non-retour. S'ils décident d'installer la bêta 2 par dessus la bêta 1 et d'ignorer un message d'avertissement auquel on ne prête pas toujours l'attention qu'il convient, alors l'installation de IE8 bêta 2 s'effectuera, mais une fois faite, ils ne pourront plus désinstaller IE8 ou le SP3 par la suite.

Comme déjà dit, Microsoft ne prend pas en traître avec un message d'avertissement qui s'affiche et que  le responsable du programme IE explicite :  " Si vous choisissez de continuer, Windows XP SP3 et IE8 bêta 2 deviendront permanents. Vous serez toujours en mesure de mettre à niveau IE8 lors de la publication des prochaines versions, mais vous ne pourrez pas les désinstaller ".

En définitive, c'est presque une adoption forcée et avant l'heure de IE8 dans sa future version finale. La parade passe par la procédure suivante : désinstaller le SP3 de Windows XP, désinstaller IE8 bêta 1, réinstaller le SP3 puis installer IE8 bêta 2.

Alors certes, il n'y a sans doute pas matière à scandale mais enfin, pour une phase de bêta test on aurait espéré que Microsoft la traite véritablement comme telle, enfin comme ailleurs.