Logo X-Pire Créée et dirigée par Michael Backes, la société allemande X-pire a dévoilé il y a peu un outil du même nom avec lequel il est possible de rendre périssables les clichés publiés sur Internet.

Le principe est simple : avant de publier une photographie sur des réseaux communautaires tels que Facebook, on passe celle-ci dans un logiciel lui attribuant une clé électronique, laquelle permettra par la suite d’interroger un serveur et d’afficher de manière claire le cliché si la date de péremption n’est pas atteinte ou un fond noir si la date est passée.

X-Pire Bref, de quoi permettre aux internautes de programmer en quelque sorte la suppression automatique de photos qui feront dans un premier temps le bonheur de leur entourage, mais qui pourraient peut-être leur porter préjudice par la suite, que ce soit avec leur conjoint du moment ou lors de l’obtention d’un emploi. Et cela, sans pour autant empêcher le partage, avec toujours la possibilité de sauvegarder les photos en question lorsque la date d'expiration n'est pas atteinte.

L’outil X-pire fonctionnera avec un abonnement de quelques euros par mois. Il serait bien dommage de s’en priver, sachant qu’on a peut-être d'autres choses à faire que de scruter toutes les photos que l’on partage en ligne et quand on sait les discordes que peuvent causer certains clichés resurgis du passé.

Source : AFP