La société RevMedx vient ainsi d'annoncer travailler sur une technologie qui permettrait de soigner une blessure comme on réparerait un pneu de vélo, à l'aide d'une rustine high-tech actuellement en développement.

Le composant s'inspire de la mousse utilisée pour combler un pneumatique perforé et lui permettre de conserver sa structure pour permettre au véhicule de rouler. " Une solution parfaite : quelque chose que vous appliquez en spray et qui s'étendrait dans la plaie en stoppant l'hémorragie." " Mais nous avons réalisé que la pression sanguine était trop forte, le sang repousserait la mousse en dehors du corps." Indique John Steinbaugh, co fondateur de RevMedx.

À la place de la mousse, la société développe depuis plusieurs années un procédé baptisé Xstat qui utiliser de petites éponges extensibles. Le concept est le suivant : compresser des éponges médicales à l'extrême pour en réduire la taille de façon significative et les enrober d'un agent hémostatique, le chitosan. Il suffirait d'insérer l'une de ces petites éponges, à peine plus grosses qu'un comprimé, dans une plaie pour que celle-ci se déploie en 15 secondes et stoppe l'hémorragie.

Chaque éponge est équipée d'un marqueur la rendant plus facilement visible aux rayons X et pourra ainsi être retirée du corps lors d'une intervention médicale. Mais une version biodégradable serait également en cours d'étude.

Testés sur des porcs, les prototypes ont démontré leur efficacité, et se sont présentés comme salvateurs pour des hémorragies pourtant potentiellement létales. Les Xstat devraient être proposées en deux formats, 30 et 12 millimètres pour répondre à différents types de blessures. C'est particulièrement le milieu militaire qui pourrait se montrer intéressé par le système, le format se voulant spécialement intéressant pour les blessures par balles.

Le concept n'est pourtant pas nouveau, fin 2012, la Darpa annonçait déjà travailler sur la conception d'une mousse polyuréthane injectable dans le corps humain et capable de stopper les hémorragies ainsi que de stabiliser les victimes. Un spray avait également déjà été développé par le Dr Harry Coover, permettant de stabiliser les plaies des soldats pendant la guerre du Vietnam et de les stabiliser le temps d'un transfert vers les hôpitaux.

Toujours au stade de recherche expérimentale, RevMedx vient toutefois de recevoir un financement de 5 millions de dollars de la part de l'armée américaine visant à porter le Xstat jusqu'au champ de bataille.

Xstat  

Source : RevMedx