Adobe pdf portable document format Alors que le PDF n'a plus réellement la cote auprès des spammeurs, nos confères de Reuters rapportent que le concepteur de ce format, Adobe et la société de services sur Intenet Yahoo!, projettent de lancer un service où la publicité y aura légalement sa place. Une façon de monétiser le recours à ce format de document.

Baptisé Ads for Adobe PDF Powered by Yahoo!, ce service vient d'entrer dans une phase de bêta test réservée aux éditeurs établis sur le sol américain (USA). Ils ont ainsi l'opportunité de générer des revenus en acceptant dans les documents PDF qu'ils diffusent la présence de liens sponsorisés. Du texte non intrusif sans aucun élément dynamique pour le moment, placé à l'écart du contenu du document dans une fenêtre bien délimitée. Le tout est effectué sous la gouverne de la régie publicitaire de Yahoo! qui se charge de mettre en relation éditeurs et annonceurs afin d'assurer une cohérence entre le contenu du document et la publicité affichée.

Par ailleurs, les publicités ne peuvent être affichées qu'avec Adobe Reader, Adobe Acrobat et n'apparaissent pas à l'impression d'un document. Avec ce modèle économique, il est envisageable que certaines publications payantes optent pour la gratuité. Le célèbre magazine Wired par exemple, fait partie des bêta testeurs de ce service dont on ne sait encore avec certitude s'il franchira les frontières US.