Dans le cadre d'un accord annoncé en juillet dernier, les activités historiques de Yahoo - dont son service email, ses blogs et ses activités de publicité - sont en cours de rachat par le groupe de télécommunications américain Verizon pour quelque 4,8 milliards de dollars.

Suite à ce rachat par Verizon, Marissa Mayer, la patronne de Yahoo sous sa forme actuelle, va quitter le conseil d'administration de Yahoo qui deviendra une société d'investissement. Du reste, ce ne sera pas le seul départ au sein du conseil d'administration, à l'instar de celui de David Filo qui est le cofondateur de Yahoo avec Jerry Yang.

Sous la houlette de Verizon, il est probable que la marque Yahoo continuera d'exister et ce pour toutes les activités Web que cela implique. Ce point demeure au conditionnel, tout comme la présence de Marissa Mayer chez Verizon.

Dans un document transmis à la Security Exchange Commission, on apprend en tout cas que la société d'investissement que deviendra Yahoo sera rebaptisée Altaba. Un changement de nom à mettre en relation avec le fait que les actifs non rachetés par Verizon sont en rapport avec la participation du groupe chinois Alibaba.

Yahoo-Sunnyvale

Tous ces changements n'interviendront que lorsque le rachat par Verizon sera bouclé. Un doute subsiste à cet égard après la révélation de deux grosses fuites de données dont Yahoo avait fait l'objet. Verizon a pu " prendre peur ".