Yahoo! : cession de participation d'ici la fin de l'année ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bloomberg
Yahoo logo pro

Yahoo! se donnerait jusqu'à la fin de l'année pour mener à bien une opération de cession minoritaire de son capital, faute de quoi la société cherchera d'autres alternatives.

Depuis le départ de Carol Bartz, Yahoo! étudie diverses pistes devant lui permettre de relancer son activité. Après le coup dur de l'échec du rachat par Microsoft en 2008, le portail peine à faire bonne mesure face à la concurrence de Microsoft ( qui est aussi un partenaire ) et surtout de Google et des réseaux sociaux.

Parmi les hypothèses évaluées, il y a celle de la cession de tout ou partie de la société, plusieurs candidats s'étant révélés. Mais Yahoo! ne voulant pas être absorbée par un grand consortium qui dicterait son prix de vente, la société a pris des mesures pour se protéger contre cette éventualité.

C'est donc finalement plutôt vers la cession d'une participation minoritaire, de l'ordre de 20%, que semblent se diriger des négociations qui impliquent des fonds d'investissement et des acteurs comme Microsoft, avec un prix qui pourrait tourner autour de 16 à 18 dollars par action, pour un cours à 15,70 dollars.


Un rachat complet reste encore possible
Selon le Wall Street Journal, Yahoo! se donne jusqu'à la fin de l'année pour finaliser l'opération. Dans le cas contraire, elle abandonnera cette option et évaluera d'autres possibilités. Il y a également en balance la possibilité de revendre les parts de Yahoo! dans le groupe d'e-commerce chinois Alibaba et Yahoo Japan.

La participation de 40% du groupe américain dans Alibaba a été l'une des raisons ayant conduit au départ de Carol Bartz, cette dernière n'ayant jamais voulu s'en séparer alors que certains actifs importants en étaient dissociés.

Alibaba et Softbank étudieraient également la possibilité de s'associer avec des fonds d'investissement pour racheter l'ensemble de Yahoo!, signe que de nombreuses pistes restent ouvertes et que les négociations ne sont pas à un stade très avancé, en partie à cause des obstacles placés pour Yahoo! pour limiter l'accès à ses données financières confidentielles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]