Ifpi logo png Selon l'IFPI ( International Federation of the Phonographic Industry ) relayée par Betanews, l'industrie du disque réclamerait 5,5 millions de yuans de dédommagements à Yahoo China, soit environ 540 440 euros. Ce dernier fournirait en effet des liens vers des sites hébergeant des fichiers musicaux piratés.


Tensions entre l'IFPI et Yahoo China
L' IFPI a par ailleurs indiqué qu'il considérait la Chine comme un marché important, mais qu'elle prenait de multiples mesures pour éradiquer le piratage dans le pays. Le groupe représentant les majors du disque a également rapporté des études montrant que 85 % de la musique en Chine était piratée. L'industrie du disque s'est en outre dite surprise et frustrée de voir que Yahoo jouait un tel rôle en Chine alors qu'ils sont partenaires dans d'autres régions du globe.

En réponse à ses accusations, la division chinoise de Yahoo a affirmé qu'elle respectait les copyrights et supportait la lutte contre le piratage en Chine, tout en précisant bien que, par le passé, l'accent avait déjà été mis sur le fait que les propriétaires des moteurs de recherche sur le Web n'étaient pas responsables des actions de leurs utilisateurs. Ainsi, en novembre, une affaire menée contre Baidu.com avait été déboutée pour des raisons semblables.