Rappel des faits : Les éditeurs belges de journaux francophones, représentés par la société Copiepresse, ont envoyé au célèbre portail américain Yahoo! une lettre de mise en demeure lui ordonnant de cesser la publication sur son moteur de recherche d'articles de journaux belges sans autorisation préalable sans quoi Copiepresse pourrait intenter une action en justice à son encontre.

On se rappelera que Copiepresse avait déjà intenté la même action avec Google et Microsoft, avec succès pour Microsoft et plus de difficulté avec Google dont le jugement est encore attendu après de nombreuses audiences.


Yahoo! s'explique
Suite à la parution de notre article, nous avons été contacté par Yahoo! qui a tenu à clarifier la situation.

"Nous confirmons que Copiepresse nous a contactés récemment pour la première fois concernant les résultats apparaissant via la fonction "cache" sur notre moteur de recherche et que nous allons y répondre de manière appropriée. Il s'agit ici de resultats provenant d'une recherche algorithmique sur le web.

D'une manière générale, Yahoo! est soucieux du respect des droits d’auteur des fournisseurs de contenu.

Ainsi, à titre d'exemple, nous avons des accords commerciaux qui nous permettent d’inclure du contenu provenant de tiers dans Yahoo! Actualités. Nous avons en outre des relations de bénéfice mutuel avec les éditeurs au titre de leur contenu apparaissant sur le service de recherche de Yahoo! Actualités.

Nous sommes également membres fondateurs de « the Open Content Alliance », un consortium global dont l’objectif est de fournir un accès ouvert aux contenus tout en respectant les droits des ayant-droits. "