Un chercheur de Yahoo planche actuellement sur un appareil photo numérique taggant automatiquement les clichés.

AppareilLorsque l'on prend une photo avec son terminal mobile équipé à cet effet ou avec un appareil photo numérique, l'appareil taggue le cliché, lui donnant ainsi une date de création, mais rien de plus. Les autres données doivent être ajoutées manuellement.

Yahoo logoA ce sujet, le magazine américain TheNewScientist présente les récents travaux d'un chercheur de Yahoo! à Berkeley, Marc DAVIS. Ce dernier envisage un appareil photo qui tagguerait automatiquement les clichés, ajoutant la localisation sur les photos - prises par un téléphone -, associant un ou des individus en communiquant avec les appareils compatibles Bluetooth présents lors de le prise ou en utilisant la reconnaissance faciale.

Selon Marc DAVIS, la recherche sur des fichiers photo pourrait ainsi atteindre un taux de réussite de 60%, au lieu des 43% actuels, une avancée non-négligeable pour un moteur de recherche.

Reste juste à convaincre les fabricants d'intégrer les logiciels adéquats dans leurs produits. Ca c'est une autre histoire.
Source : NetEco