Coup de tonnerre : Yahoo! attaque Facebook

Le par  |  1 commentaire(s)
yahoo-logo

Yahoo! porte plainte contre Facebook pour la violation de dix brevets portant notamment sur la publicité, la protection de la vie privée et un peu sur la technologie de réseau social.

Ces dernières semaines, le bruit courrait que Yahoo! réclamait des droits de propriété intellectuelle à Facebook et pour but d'obtenir un accord de licence. Si négociations il y a eu, elles ont manifestement capoté. Coup de tonnerre pour le réseau social, Yahoo! vient en effet de déclencher une guerre des brevets en portant plainte devant un tribunal de San José en Californie.

Le portail Internet accuse Facebook de la violation de dix brevets enregistrés aux États-Unis et demande pour cela des dommages-intérêts au montant non précisé. Une attaque qui intervient alors que Facebook s'apprête à entrer en Bourse, ce qui valoriserait l'entreprise à hauteur de 100 milliards de dollars.

Les dix brevets mis en avant par Yahoo! portent sur des technologies de publicité en ligne, des méthodes pour prévenir la fraude au clic, le contrôle de la confidentialité avec des options proposées à l'utilisateur, la génération d'un fil d'actualité, les commentaires sociaux ou encore la messagerie.

yahoo-logoDans sa plainte, Yahoo! indique que sans ses idées, des sites Web comme Facebook " ne bénéficieraient pas de visites répétées ou de revenus publicitaires substantiels ". Le portail Internet écrit qu'avant l'adoption de sa technologie brevetée de réseau social en 2008, " Facebook était considéré comme le pire des sites Internet pour les performances publicitaires ". Yahoo! ajoute également que Mark Zuckerberg, le fondateur et PDG de Facebook, " a reconnu que le design de Facebook n'était pas nouveau et basé sur les idées d'autres ".

Sur les dix brevets litigieux, quatre sont en relation avec la publicité en ligne, deux sur des méthodes et systèmes pour la gestion et l'affichage de l'information de l'utilisateur d'un réseau social afin qu'il puisse préserver sa vie privée. Deux autres brevets portent sur des méthodes pour la création de flux de données personnalisés et de pages Web pour les utilisateurs sur la base des préférences de l'utilisateur et de la communauté.

Un brevet fait référence au réseau social de Yahoo! - une méthode et système pour des utilisateurs, entreprises - que Facebook aurait violé avec ses Pages et Groupes. Le dernier brevet mentionné est lié à un système pour une messagerie instantanée utilisant un protocole email que Facebook violerait avec Facebook Messages.


Fin de l'amitié...
facebooklogoLe temps de l'entente cordiale paraît donc enterré. Après avoir bataillé pendant des années pour trouver une recette susceptible de concurrencer Facebook, Yahoo! avait finalement commencer à  jouer le jeu du réseau social de Mark Zuckerberg en 2010 via l'intégration de boutons de partage et J'aime sur ses sites. Yahoo! a par ailleurs été l'un des premiers à tirer parti des nouvelles applications Open Graph pour la publication de contenus directement sur le profil.

The Wall Street Journal écrit que Yahoo! n'est pas spécialement connu pour avoir une politique agressive de défense de sa propriété intellectuelle. Mais de rappeler toutefois qu'en 2004, Yahoo! a obtenu avant l'entrée en Bourse de Google le paiement d'une technologie de publicité ciblée héritée de l'acquisition de la société Overture. Soit plus de 300 millions de dollars sous la forme d'actions après une menace de guerre des brevets...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #923031
belle bataille juridique en perspectives ; qui à commencé l’œuf où la poule
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]