Yahoo-logo Alors que le groupe Yahoo fait l'objet d'un rachat par Verizon pour 4,8 milliards de dollars, il pourrait bientôt devoir donner des détails sur la fuite potentielle de données qui fait l'objet d'une investigation depuis le mois de juillet.

Et selon le site Re/code, il semblerait que la fuite massive soit confirmée. Elle toucherait au moins 200 millions de comptes et a été mise en vente en ligne par des hackers durant l'été.

On y trouverait des éléments remontant jusqu'à 2012 et portant sur des noms d'utilisateur, des mots de passe et des informations personnelles telles que date de naissance et adresses email, vendus par un hacker (ou un groupe de hackers) du nom de Peace, déjà à l'oeuvre dans d'autres fuites massives de données.

Lors de la découverte de cette masse de données mise en vente sur le dark web pour 1800 dollars, Yahoo avait annoncé vouloir mener une investigation pour en vérifier la réalité. Le groupe n'avait cependant pas initié de révocation des mots de passe comme ont pu le faire d'autres entreprises touchées par des fuites importantes, ce qui pourrait maintenant lui être reproché.

Surtout, les observateurs s'inquiètent désormais de l'impact de la confirmation de l'existence d'une telle masse de données en circulation sur la transaction en cours avec Verizon pour le rachat de son coeur d'activité.

Une telle annonce risque également de fragiliser un peu plus la position de la CEO Marissa Mayer, dont la stratégie de relance du groupe n'a pas porté les fruits espérés.

Source : Re/code