yahoo logo international.png La semaine dernière Yahoo! a probablement rejeté aux calendes grecques un partenariat avec Microsoft en décidant de s'allier avec Google dans le domaine lucratif de la publicité en ligne. Pourtant, même si elle ne l'a pas crié sur tous les toits, il semble bien que la firme de Redmond ait bien tout tenté afin de séduire l'intransigeant conseil d'administration de Sunnyvale actuellement en place.

microsoft_logo En guise de solution alternative au rachat refusé de façon catégorique, Microsoft aurait ainsi formulé une offre de 9 milliards de dollars pour une participation dans le capital (16 %) et 1 milliard de dollars par an pour l'activité de recherche de Yahoo!, indique l'agence de presse Reuters en évoquant une source proche du dossier. La fin de non recevoir a donc pris la forme d'une alliance publicitaire avec Google, et dans un peu plus de 3 mois, pour le cas des Etats-Unis et du Canada, Yahoo! Search proposera à côté de ses résultats de recherche, les encarts publicitaires fournis par Google aved AdSense.

Google AdSense logo Sans grande surprise, Microsoft compte mettre des bâtons dans les roues de Google, afin d'éviter à ses dires qu'il ne s'empare ainsi de 90 % du marché de la publicité en ligne. " Tout accord entre ces deux sociétés fera augmenter les prix pour les annonceurs et lancera une phase de consolidation plaçant plus de 90 % du marché de la publicité liée aux recherches sur Internet dans les mains de Google ", a déclaré un porte-parole de Microsoft.

Pour Microsoft, il s'agit d'alerter les autorités antitrust même si elles n'ont pas véritablement leur mot à dire, puisqu'il n'est pas question de fusion. Du reste, il sera bien difficile à Redmond de faire valoir devant la justice un coup porté à la concurrence, l'accord entre Yahoo! et Google étant non exclusif.