yahoo-logo Yahoo a commandé un spot publicitaire à l'agence DKC, spot publié sur le site de Yahoo uniquement. Ce dernier vise à opposer Yahoo et Google du point de vue de la conception de leurs moteurs de recherche respectifs. En un mot la convivialité de Yahoo opposée à la sobriété de Google.

Le clip vidéo commence d'ailleurs par une page d'accueil très sobre, qui représente à n'en pas douter celle de Google même si le logo de la société n'apparait pas. Et on comprend vite que cette page d'accueil n'est pas à recommander, la voix off nous indiquant qu'" en se rendant sur cette page d'accueil, on ne ressent aucune sympathie, et on repart aussi vite que l'on est venu".

Ensuite vient la vision de Yahoo, avec l'apparition de petits blocs représentant chacun un service dédié (Facebook, eBay, actualités, finance,...) qui composeront la page d'accueil façon Yahoo. Ou comment opposer la sobriété de Google (comprendre une page vide ou l'internaute peut (selon Yahoo) se sentir abandonné) à la vision plus conviviale de Yahoo avec une page d'accueil rassurante ou toutes les informations sont présentées, du client de messagerie, aux actualités, bref, tout ce qui peut composer Internet.

Reste à voir si cette vision du moteur de recherche trouvera écho auprès du grand public. Une page ou vous êtes complètement pris en main, et ou la fonction même de moteur de recherche a quasi disparue, opposé à une page ou le moteur de recherche est mis en avant, avec une seule vision, trouver une réponse à la fois pertinente et rapidement.

A vous de décider ! (même si en France la question ne semble pas se poser vu que Google s'accapare plus de 90% de parts de voix dans le domaine des moteurs de recherche)