Jerry Yang, co-fondateur de Yahoo, quitte la société

Le par  |  0 commentaire(s)
Yahoo logo pro

Les derniers mois passés constituent un moment charnière pour le groupe Yahoo!, qui doit choisir son destin parmi plusieurs options possibles. Signe des temps, son co-fondateur Jerry Yang démissionne de son poste de membre du conseil d'administration.

Logo Yahoo ProLe groupe Yahoo n'a toujours pas décidé de son avenir, entre cession et prise de participation par des acteurs extérieurs, dans un effort de remise en question qui doit lui permettre de rebondir après le départ de Carol Bartz et un bilan mitigé ces dernières années.

C'est dans cette période incertaine que choisit de partir Jerry Yang, co-fondateur du groupe, en démissionnant de son poste de membre du conseil d'administration et de ses autres fonctions, qui concernent aussi la direction des actifs dans Alibaba et Yahoo Japan. Il part officiellement en quête de nouvelles opportunités hors de Yahoo mais ce départ signe peut-être aussi une transition vis à vis des actionnaires de la société.

Jerry Yang, qui fut un temps CEO du portail Internet, est aussi celui par qui la fusion avec Microsoft n'a pas eu lieu en 2008. Cette opportunité manquée ne lui a jamais été vraiment pardonnée. Remplacé début 2009 par Carol Bartz à la tête de la société, il est cependant resté présent à un poste influent ( et créé pour l'occasion ) mais le fait que Yahoo n'ait pas réellement connu de progession depuis cet épisode n'a pas joué en sa faveur.


Départ dans une période incertaine
Jerry_YangAvec le départ de Carol Bartz, c'est tout le conseil d'administration de Yahoo que certains actionnaires auraient voulu voir partir. Le départ de Jerry Yang est un premier pas en ce sens mais les investisseurs en espèrent d'autres.

Toujours est-il que son désengagement des activités concernant Alibaba et Yahoo Japan pourrait accélérer les négociations autour de la cession de ces participations, qui font l'objet de discussions depuis plusieurs mois, et dont le refus obstiné de s'en séparer a été l'une des causes du départ précipité de Carol Bartz.

Après la nomination d'un nouveau CEO en la personne de Scott Thompson début janvier, le départ de Jerry Yang va peut-être accélérer les décisions stratégiques concernant l'avenir du portail. Avec ou sans Microsoft ?

Complément d'information
  • Carol Bartz remplacera Jerry Yang à la tête de Yahoo!
    Le nouveau leader de Yahoo! est une femme. Carol Bartz prend la succession de Jerry Yang à la tête du groupe qu'il a cofondé. L'ancienne CEO de l'éditeur Autodesk aura des dossiers chauds à gérer rapidement.
  • Jerry Yang quitte son poste de PDG de Yahoo
    Jerry Yang a quitté ses fonctions de PDG de Yahoo, poste qu'il occupait depuis juin 2007. Les causes de son départ sont multiples : échec de l'offre de rachat par Microsoft et d'un accord publicitaire avec Google, nombreux ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]