Yahoo messenger Les plug-ins, ou extensions, de ce client de messagerie instantanée sont conçus pour laisser les utilisateurs faire des actions comme suivre des enchères eBay, voir la liste de cadeaux souhaités par ses amis sur Amazon.com, collaborer en temps réel sur un projet commun ou bien encore comparer des calendriers avec des contacts.

Des versions séparées ont donc été lancées dans près de 20 langues différentes. La seule version anglaise / états-unienne du logiciel offrira d'emblée une vingtaine de plug-ins de ce type, sortes de mini-applications qui peuvent être ajoutées à Yahoo ! Messenger, comme les extensions de Firefox, pour enrichir l'expérience de l'internaute.


Des plug-ins à la pelle
Créés par Yahoo ! mais également par des développeurs tiers, les plug-ins, disponibles également parce que Yahoo ! a jugé opportun d'ouvrir son application ( API ) aux développeurs externes, proposent désormais une multitude d'activités utilisables pendant que vous discutez avec vos amis.

Le plug-in eBay, par exemple, offre la possibilité de gérer votre compte sur le premier site d'enchères au monde, de voir vos enchères gagnées et de garder un oeil sur vos articles mémorisés. Le plug-in Amazon permet de partager les listes de souhaits avec ses amis, de voir les nouveaux produits et les plus demandés.

Un calendrier Yahoo, le Yahoo ! Calendar offre aux internautes une application pour partager ses calendriers mais également de chercher des destinations sur Yahoo Local et Yahoo Maps et d'envoyer des invitations par le client de messagerie instantanée. Leplug-in Yahoo Event Finder permet d'établir un planning commun avec vos collègues et l'extension Yahoo 360 propose aux utilisateurs de visualiser les blogues, photos, etc., de leurs amis.

Un autre plug-in permet enfin d'écouter la LaunchCast Radio gratuitement. Yahoo Messenger with Voice bêta permet désormais d'envoyer ce que l'on appelle des émoti-sons sur Windows Live Messenger, à savoir de courts extraits sonores en pleine conversation, offre les transferts de fichiers jusqu'à 1 gigaoctet et une liste de contacts élargie à 1.000 personnes maximum.

Voici donc un client de messagerie plutôt complet qui, pour peine que l'on s'y penche un peu plus, mérite de s'y attarder. La sortie de Windows Live Messenger ne devant pas faire oublier qu'il existe une belle concurrence et des alternatives dans le domaine des messageries instantanées.